Le taux d’emprunt de la Grèce remontait lundi matin sur le marché obligataire mais restait sous 10%, avant l’ouverture d’une réunion européenne qui pourrait être décisive pour la conclusion d’un accord entre Athènes et ses créanciers.
Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble s’est dit « très sceptique » sur les chances pour la zone euro d’arriver à un accord et a reproché au gouvernement grec d’agir de manière « irresponsable ». (Photos : AFP)
Vers 10h30 (09h30 GMT), le taux grec à 10 ans progressait à 9,459% contre 9,261% vendredi à la clôture, sur le marché secondaire où s’échange la dette déjà émise. Il se maintenait toutefois bien en-deçà des 10%, seuil au-dessus duquel il évoluait encore vendredi.
Les taux grecs se sont largement détendus la semaine dernière, reflétant l’optimisme des investisseurs quant à une issue positive sur la Grèce. Le marché revenait toutefois à plus de prudence à quelques heures d’une réunion des ministres des Finances européens qui débute à 14h00 à Bruxelles. La Bourse d’Athènes reculait en particulier de plus de 3% en début de séance.
La Grèce va tenter d’arracher un accord sur un nouveau programme de financement lui permettant de tourner la page de l’austérité, alors que son actuel plan d’aide s’achève le 28 février. Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble s’est toutefois dit « très sceptique » sur les chances pour la zone euro d’arriver à un accord et a reproché au gouvernement grec d’agir de manière « irresponsable ».
Les autres taux d’emprunt en zone euro avaient quant à eux tendance à se tendre légèrement, en attendant d’en savoir plus sur la Grèce. Le taux de l’Allemagne était à 0,351% (contre 0,342%), de la France à 0,650% (contre 0,645%), de l’Espagne à 1,565% (contre 1,551%) et de l’Italie à 1,618% (contre 1,607%).
AFP