Le taux de chômage en Allemagne est resté stable en février à 5,0% et le nombre de chômeurs a baissé de 10.000, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières publiés vendredi par l’Agence pour l’emploi.
« Le marché du travail présente des traces de la faiblesse conjoncturelle mais reste stable », a commenté son directeur Detlef Scheele. En chiffres absolus, le nombre de chômeurs a diminué de 30.000 personnes à 2,4 millions. Le taux de chômage brut, moins représentatif d’une tendance de fond mais qui sert de référence dans le débat public, est resté stable à 5,3%. Sur un an, le nombre de chômeurs a augmenté de 23.000.
« Le taux de chômage est quasi inchangé jusqu’ici, mais la faiblesse conjoncturelle commence à se refléter de plus en plus », note Fritzi Köhler-Geib, économiste chez la banque publique KfW, relevant une baisse de l’emploi dans les secteurs manufacturiers contre une hausse pour les services et le BTP. Les incertitudes pour l’économie allemande, qui a évité de justesse la récession fin 2019, augmentent toutefois avec l’épidémie du nouveau coronavirus, qui se répand de plus en plus en Europe.
En Sarre le taux de chômage affiche 6,5% contre 6,2% il y a un an. En Rhénanie-Palatinat le taux pour le mois de février s’établit à 4,7% contre 4,6% l’an passé.
LQ / AFP