MeluXina a un an. Pour célébrer l’anniversaire de ce superordinateur luxembourgeois, une visite officielle était organisée dans les locaux qui l’hébergent, ce mardi. L’occasion de faire le point.
Le Grand-Duc héritier, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et le bourgmestre de Bissen, David Viaggi, étaient présents ce mardi dans les installations du centre de données de LuxConnect à Bissen. La raison de cette visite ? Le premier anniversaire de MeluXina, un calculateur haute performance.
Mis en fonction en 2021, ce premier superordinateur luxembourgeois est capable de réaliser 18 millions de milliards d’opérations de calcul par seconde. Ses champs d’application sont nombreux : la recherche bien sûr, mais aussi la simulation météorologique, l’analyse du climat, la conception automobile et aéronautique, la production d’énergie, la médecine ou encore l’analyse financière.
Luxinnovation, l’université du Luxembourg et LuxProvide gèrent conjointement le Centre national de compétences en calcul de haute performance pour aider les entreprises à mettre en place des projets grâce à ce calculateur haute performance (High Performance Computing -HPC).
«Nous sommes une structure petite, mais stratégique pour de nombreuses entreprises, puisque nous fournissons la puissance de calcul de MeluXina en tant que service pour les industries, les PME et les start-up», a expliqué Roger Lampach, le CEO de LuxProvide.
En un an, plus de 200 entreprises de 15 secteurs économiques différents ont déjà manifesté leur intérêt d’utiliser MeluXina, a-t-il encore précisé avant de lancer «un appel à toutes les entreprises pour qu’elles nous contactent afin d’analyser ensemble comment nous pouvons les aider à stimuler leurs activités grâce au supercalculateur». Jusqu’à présent, 60 projets ont déjà été menés sur le supercalculateur.
Deux exemples d’entreprises luxembourgeoises ont été donnés aux visiteurs ce mardi : SES, l’opérateur de satellites et RSS-Hydro, une start-up spécialisée dans l’exploitation de données résultant de l’observation de la Terre afin de prévoir des inondations.
«Nos nouveaux systèmes (de communication) sont basés sur des logiciels qui utilisent des algorithmes complexes. SES effectue des centaines de tests qui demandent des performances de calcul élevées, a déclaré Ferdinand Kayser, conseiller stratégique du CEO de SES lors de sa présentation. Avec MeluXina, nous pouvons le faire plus efficacement et surmonter les limites des capacités de calcul conventionnelles.»
Même constat de performance dressé par Guy Schumann, CEO de RSS-Hydro : «Nous proposons des cartes scientifiques des risques d’inondation à l’échelle des bâtiments, en utilisant les dernières avancées scientifiques combinées aux derniers progrès de l’innovation technologique en matière de modélisation informatique et de télédétection. Avec MeluXina, nous multiplions par 10 la vitesse et la performance de calcul de nos simulations d’inondation, ce qui renforce considérablement l’efficacité et l’efficience de nos activités.»
Cet anniversaire a été aussi l’occasion de préciser que MeluXina se classe parmi les 50 meilleurs calculateurs haute performance au monde. Et last but not least, il est alimenté à 100 % par de l’énergie verte et se trouve en termes d’efficacité énergétique parmi les 15 meilleurs systèmes dans le top 500 des supercalculateurs les plus puissants.