L’initiative luxembourgeoise Spaceresources.lu vient d’attirer dans son orbite GomSpace, une société danoise spécialisée dans les nanosatellites.
Mercredi, Étienne Schneider, le ministre de l’Économie, a annoncé la volonté de la société danoise GomSpace, spécialisée dans les petits satellites, de s’installer au Luxembourg afin de s’inscrire dans l’initiative luxembourgeoise Spaceresources.lu et bénéficier du programme spatial Luximpulse.
Et de six ! Quelques semaines après la signature d’un protocole d’entente avec la société britannique Kleos, œuvrant dans la construction et la géolocalisation de satellites, Étienne Schneider, le ministre de l’Économie, a fait de même avec la société danoise GomSpace.
Spécialisé dans le domaine des nanosatellites, GomSpace a souhaité venir au Luxembourg après avoir entendu parler de l’initiative spatiale du Grand-Duché. Visiblement convaincue par celle-ci, l’entreprise, qui compte près de 150 employés au Danemark, en Suède, aux États-Unis et à Singapour, souhaite donc développer, à partir du Luxembourg, des activités de recherche et de développement ainsi que tisser des liens avec des partenaires locaux, comme par exemple le géant et champion dans le secteur satellitaire, SES.
Niels Buus, le directeur général de GomSpace Group, a d’ailleurs souligné être persuadé de «trouver au Luxembourg de la main-d’œuvre expérimentée, tout en (s’)appuyant sur l’écosystème que le gouvernement luxembourgeois est en train de construire». À noter que d’ici 2021 GomSpace entend créer une cinquantaine d’emplois au Luxembourg.
Jeremy Zabatta