Accueil | Economie | L’État devient majoritaire au sein d’Enovos

L’État devient majoritaire au sein d’Enovos


Le secteur public contrôlera la majorité de l'actionnariat d'Enovos. (photo archives LQ)

Le secteur public détiendra bientôt 70% d’Enovos, premier groupe énergétique du pays. Les acteurs publics, y compris la Spuerkeess qui entre dans le capital à hauteur de 12%, vont se partager les actions jusqu’ici détenues par les groupes allemands E.ON et RWE. L’État, via la BCEE et la SNCI, devient à lui seul majoritaire.

Leader sur le marché de l’énergie au Luxembourg, Enovos va voir son actionnariat se modifier au cours du premier trimestre 2016. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éconoùmie, Étienne Schneider, au cours d’une conférence de presse ce mercredi matin. En vertu d’un contrat signé la veille, les acteurs publics déjà présents au sein d’Enovos (Etat, Ville de Luxembourg et SNCI), auxquels il faut ajouter la Banque et Caisse d’Épargne de l’État (BCEE) comme nouvel actionnaire, mais aussi la société d’investissement privé indépendante ARDIAN, vont se répartir les 10% et 19,36% d’actions détenus respectivement par les groupes allemands E.ON et RWE. Dès mars 2014, ceux-ci avaient en effet fait part de leur volonté de céder leurs participations.

Voici le nouvel actionnariat d’Enovos : l’État (qui passe de 25,44% à 28%) ; ARDIAN (de 23,48% à 25,48%) ; la Ville de Luxembourg (de 8% à 15,61%) ; la SNCI (de 10,01% à 14,20%), la BCEE (de 0% à 12%) ; Engie (qui reste à 4,71%).

Ainsi, l’actionnariat public grimpera de 43,45% actuellement (Etat, Ville, SNCI) à 69,81% (avec la BCEE). L’État luxembourgeois, directement et indirectement (SNCI et BCEE), contrôlera à lui seul 54,20% de la société.

Le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, se réjouit de cette transaction dont le montant n’a pas été communiqué : «Moyennant cette transaction, l’actionnariat public détient désormais la majorité absolue du groupe Enovos, qui reste évidemment une société privée. Enovos dispose d’un actionnariat stable qui permet de continuer à assurer au Luxembourg la sécurité d’approvisionnement, le développement des énergies renouvelables et le maintien d’un prix de l’énergie compétitif au bénéfice des entreprises et des ménages.»

Le Quotidien