Accueil | Economie | Le secteur healthtech a créé plus de 600 emplois en cinq ans

Le secteur healthtech a créé plus de 600 emplois en cinq ans


Un secteur qui, selon Lex Delles, va encore croître. (photo archives LQ)

Les entreprises des technologies de la santé présentes au Luxembourg ont été analysées par Luxinnovation et le ministère de l’Économie.

Trois mille acteurs œuvrant dans le domaine de la santé sont réunis aujourd’hui à Luxexpo The Box. Healthcare Week Luxembourg leur donne l’occasion de partager leur expérience, d’écouter la centaine d’intervenants invités et d’échanger avec les exposants présents. Mais c’est aussi l’opportunité de faire le point sur le secteur healthtech luxembourgeois.

Selon le recensement 2025 réalisé par Luxinnovation et le ministère de l’Économie, ce domaine en expansion a créé plus de 600 emplois en cinq ans, portant le total à 2 500 emplois répartis entre 130 entreprises.

La cartographie publiée indique que 36 % des entreprises ont été créées au cours des dix dernières années et que 72 % d’entre elles comptent moins de dix salariés. La moitié (50 %) ont une orientation digitale, contre 28 % lors du précédent recensement en 2020.

À Luxembourg et Esch-Belval

Pour le ministre de l’Économie, Lex Delles, présent sur le salon et cité dans un communiqué, ces caractéristiques traduisent «un écosystème jeune» et offrent «des opportunités de croissance, notamment grâce à la digitalisation».

Le secteur des dispositifs médicaux représente 32 % des entreprises répertoriées, soit celles développant ou commercialisant des technologies de santé réglementées, y compris des logiciels à usage médical. Un autre tiers (31 %) des sociétés travaillent sur des logiciels de santé non réglementés, tandis que les autres se répartissent entre la distribution de produits de santé (19 %), le biopharma (13 %), le diagnostic in vitro (2 %) et les analyses médicales (2 %).

La grande majorité des entreprises (86 %) ciblent exclusivement le marché de la santé humaine, tandis que 14 % diversifient leur activité vers ce secteur. Par ailleurs, 35 % des structures recensées sont des start-up et scale-up, dont un tiers ont participé au programme Fit 4 Start.

Les entreprises healthtech se concentrent principalement dans les cantons de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette. Et plus spécifiquement à Belval, avec la Cité des sciences, le Technoport et la House of BioHealth, à proximité de laquelle seront implantés le SüdSpidol et le futur HE:AL Campus.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .