L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a publié au mois de juin son rapport statistique sur les télécommunications au Luxembourg portant sur l’année 2024.
Le secteur des communications électroniques au Luxembourg était en pleine croissance en 2024. C’est ce que révèle un rapport de l’Institut luxembourgeois de régulation dans une étude publiée en ce mois de juin. D’après l’ILR, le revenu global du secteur est, pour la cinquième fois consécutive, en hausse. Il a atteint la somme de 627,1 millions d’euros, soit une augmentation de 4,8 % sur un an. C’est la croissance la plus forte enregistrée depuis plusieurs années.
Le marché des services mobiles est le principal contributeur de cette croissance. Cette branche représente la moitié des revenus du secteur (316,7 millions d’euros de chiffre d’affaires). Le marché de l’internet fixe a également montré une dynamique robuste, avec une croissance annuelle des revenus de 12,6 %. Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) pour l’internet fixe a atteint 54,60 euros par mois, un chiffre élevé à l’échelle européenne.
Investissements record dans les infrastructures
Les investissements dans les infrastructures ont fortement augmenté en 2024, atteignant 140,2 millions d’euros. Le taux d’investissement s’élève désormais à 22,4 % du chiffre d’affaires, son niveau le plus élevé depuis plusieurs années. Tandis que POST Luxembourg reste le leader dans le déploiement des réseaux fixes, les opérateurs alternatifs «ont intensifié leurs investissements sur le marché mobile, les rendant comparables à ceux de l’opérateur historique».
Du côté de la couverture du réseau, l’étude révèle que 95,5 % des ménages locaux sont desservis par un réseau fixe. La fibre optique progresse, elle aussi. Elle atteint une couverture de 83,8 %. Elle dépasse ainsi pour la première fois celle du réseau câblé. La consommation des données mobiles a également bondi avec une augmentation de près de 80 % du trafic entre 2021 et 2024. En moyenne, un utilisateur consomme 12,1 gigaoctets par mois, contre 8,1 gigaoctets trois ans plus tôt.