Un outil «métamodèle» d’intelligence artificielle va être développé dans l’une des plus grandes banques du Luxembourg.
Déjà présente dans de nombreux secteurs de l’économie comme la finance, l’intelligence artificielle se développe désormais dans le domaine bancaire. En effet, un projet de recherche et développement d’envergure vient d’être lancé conjointement entre le ministère de l’Économie et l’une des plus grandes banques du Luxembourg et la BGL BNP Paribas.
Pour cette entreprise pionnière dans le domaine, l’IA a une importance stratégique. Depuis quelques années, cette société utilise cette technologie dans plusieurs domaines comme la gestion des risques, les paiements, le traitements des e-mails ou encore dans la gestion des crédits. A travers ce nouveau projet, le but est de développer un système de surveillance intelligent et sécurisé totalement innovant.
« Renforcer la position du Grand-Duché à l’international »
Un outil qui a aussi un coût. Un investissement de près de 7,4 millions d’euros sur trois ans est prévu. 2,95 millions pourront être cofinancés par l’Etat. Mais pour Lex Delles, le ministre de l’l’Économie, cet effort reste primordial. « L’IA reste une technologie d’avenir prometteuse qui peut contribuer à la compétitivité du Luxembourg (…). » »À terme, cela pourra renforcer la position du Grand-Duché à l’international sur cette thématique », a-t-il déclaré pendant la conférence de presse.