Le rouble russe a plongé de près de 40% par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions plus sévères à Moscou en raison de son invasion de l’Ukraine.
Le rouble était indiqué en baisse de 27% à 114,33 roubles par dollar dans les échanges internationaux, selon Bloomberg News. En conséquence, alors que la cotation à la Bourse de Moscou avait été suspendue dans un premier temps pour le marché des actions jusqu’à 15 h ce lundi, la banque centrale de Russie a annoncé que les marchés boursiers et de produits dérivés financiers russes resteraient fermés ce lundi, de peur de voir les titres russes s’effondrer comme c’est le cas ailleurs dans le monde. Les autorités monétaires russes donneront de nouvelles informations aux investisseurs avant 9h (7h au Luxembourg) mardi.
Les États-Unis et l’Union européenne ont déclaré qu’ils excluraient certaines banques russes du système international de paiements bancaires Swift et ont personnellement visé le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov.
Ils ont également interdit toute transaction avec la banque centrale de Russie.
Les pays du G7 – Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne et États-Unis – ont prévenu qu’ils prendraient « d’autres mesures » s’ajoutant aux sanctions déjà annoncées si la Russie ne cessait pas ses opérations militaires.
La banque centrale russe a annoncé lundi relever très fortement son taux directeur, de 10,5 points, à 20%, pour faire face aux sévères sanctions économiques décrétées par les Occidentaux pour punir Moscou de son invasion de l’Ukraine.
« Le conseil d’administration de la Banque de Russie a décidé de porter le taux directeur à 20% par an », a indiqué l’institution monétaire, citée par les agences de presse russes.