Accueil | Economie | Le rouble poursuit sa chute en Russie

Le rouble poursuit sa chute en Russie


Le cours du rouble affiché à Moscou, le 11 janvier 2016. (Photo : AFP)

L’euro a dépassé vendredi le seuil des 84 roubles pour la première fois en plus d’un an, la monnaie russe étant plombée par la chute des cours du pétrole qui assombrit les perspectives économiques de la Russie.

La monnaie unique a atteint 84,21 roubles à la Bourse de Moscou, son plus haut niveau depuis décembre 2014, soit au moment de l’entrée en Russie dans une crise monétaire transformée depuis en récession. Le dollar a touché 77,24 roubles, restant de justesse sous son pic de la semaine.

Le rouble a plongé lorsque le baril de Brent est passé sous le seuil de 30 dollars, le pétrole représentant avec le gaz plus de la moitié des revenus budgétaires du pays.

Sur le marché boursier, l’indice RTS (libellé en dollars) cédait 2,73% et le Micex (en roubles) 1,57% vers 10H20 GMT.

La dégringolade des cours du pétrole de ces dernières semaines a changé la donne pour l’économie russe au moment où apparaissaient des signes de stabilisation à la fin d’une année de profonde récession.

Selon le journal Vedomosti de vendredi, le gouvernement s’apprête à revoir sa prévision du produit intérieur brut cette année avec une contraction de 0,8% (après -3,7% en 2015), contre une croissance de 0,7% espérée jusqu’à présent. Le pouvoir d’achat des ménages, en forte baisse l’an dernier, devrait encore se dégrader, selon ces nouveaux pronostics.

«Cet ajustement n’est pas une surprise vu la faiblesse des cours du pétrole», a estimé Dmitri Dolguine, analyste de la banque Alfa. «La question, c’est quelles mesures vont être prises à la suite de ces révisions».

Le gouvernement a déjà annoncé cette semaine préparer des coupes supplémentaires dans ses dépenses, le budget 2016 ayant été bâti sur une prévision d’un baril à 50 dollars en moyenne.

AFP/M.R.