Accueil | Economie | Le réseau cuivre disparaîtra en 2030

Le réseau cuivre disparaîtra en 2030


Le réseau cuivre sera notamment remplacé par la fibre optique. Plus rapide, elle permet de hauts débits.  (Photo : archives editpress)

Le réseau cuivre de télécommunications va disparaître. Il sera remplacé par la fibre optique notamment.

L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) vient de lancer une campagne destinée à sensibiliser le grand public au remplacement progressif du réseau historique cuivre par la fibre optique. Ce remplacement, qui sera opéré de manière progressive, vise à offrir une connexion internet plus rapide, plus fiable et plus performante, selon l’Institut.

Pour l’ILR, l’objectif est de permettre à toute la population de pouvoir profiter pleinement du potentiel des nouvelles technologies, applications et modes de communication via une infrastructure fiable, capable de répondre à une demande en bande passante de plus en plus soutenue.

Le remplacement du réseau cuivre a pour but de garantir un accès à internet plus performant à tous les résidents, selon l’Institut, de moderniser les réseaux et d’assurer des débits de plus en plus élevés aux abonnés. Le remplacement devient possible grâce au déploiement de la fibre optique et d’autres technologies. Ces réseaux à très haut débit permettent d’augmenter la capacité en bande passante et de satisfaire les besoins grandissants des abonnés en connectivité (usages, télétravail…). La maintenance des réseaux cuivre coûte également de 40 à 60 % plus cher que le réseau fibre.

Une plateforme pour vérifier sa date de déconnexion

La transition vers un réseau à très haut débit s’effectuera par étapes. Les opérateurs accompagneront leurs clients tout au long de cette transition, selon l’ILR, la fermeture définitive du cuivre étant prévue pour 2030.

Le remplacement du cuivre concernera uniquement les clients disposant d’un abonnement basé sur le cuivre (ADSL, par exemple). Chaque abonné concerné par la fermeture du réseau cuivre recevra, six mois avant l’arrêt définitif, un courrier de la part de son opérateur pour l’informer de la date de déconnexion de son accès cuivre. L’ILR a mis en place une plateforme qui permet à toute personne de vérifier sa date de déconnexion, si elle est connue, en consultant le site myILR.lu. En cas de changement d’opérateur, il est possible de garder son numéro de téléphone grâce à la portabilité.

En outre, le remplacement du cuivre n’engendrera pas nécessairement des coûts supplémentaires, précise l’institut. Tout dépendra de l’abonnement en cours et de l’offre choisie par le client final pour migrer du cuivre vers un réseau à très haut débit. L’ILR conseille d’ailleurs à toutes les personnes concernées de s’informer en temps utile auprès de leur opérateur ou de celui de leur choix pour choisir l’offre qui leur convient le mieux.