La commune a voté ce lundi une convention d’exécution pour l’installation d’un centre de données Google. Une avancée concrète après des années de sommeil dans ce projet.
Lancé en 2017, le projet d’investissement de Google au Luxembourg avec un data center étalé sur 33 hectares à Roost (Bissen) était au point mort ces dernières années.
Freiné par les hésitations du géant d’Internet et marqué par la contestation du Mouvement écologique et de nombreuses plaintes de citoyens – 170 en 2020, au moment où le conseil communal votait le plan d’aménagement partiel (PAP) – le feuilleton a connu un tournant décisif en décembre dernier, lorsque la firme américaine a fini par signer une convention d’éxecution.
C’est ce document que les élus de Bissen ont approuvé à leur tour ce lundi, à la suite d’un débat animé, ouvrant la voie à la future construction.
La commune va prendre en charge les différents aménagements nécessaires et la viabilisation de ces terres, pour un coût estimé à 13,5 millions d’euros, que les Californiens ont promis de rembourser même s’ils devaient abandonner leur plan.
Désormais, Google a donc toutes les clés pour concrétiser son centre de données au Grand-Duché. Le fera-t-il? On devrait connaître la réponse dans les prochains mois.
La convention a été votée par les sept voix de la majorité «Är Leit», avec deux abstentions (Joëlle Fagny et Carlo Mulbach, CSV) et une voix contre (Christian Hoscheid, CSV).