Le premier papetier du Portugal, The Navigator Company, a vu lundi son titre s’effondrer, enregistrant la plus grave perte depuis son entrée en Bourse en 1995, après la mise en application d’une mesure anti-dumping américaine.
En fin d’après-midi, le papetier chutait fortement de 7,22% après avoir plongé de 18,20% à 4,08 euros vers 10h locales, ce qui avait entraîné la suspension automatique de son titre. Le PSI-20, indice vedette de la Bourse de Lisbonne, décrochait de 1,26% à 5.531,52 après avoir perdu 1,9% au cours de la matinée.
Le titre a chuté dès l’ouverture à la suite de la publication vendredi d’un communiqué de l’entreprise annonçant que les bénéfices attendus cette année seraient amputés d’environ 45 millions d’euros, soit 20%, en raison de l’application de taxes anti-dumpings américaines sur l’importation de ses produits.
« Totalement injustifiée »
Cette taxe a été imposée au terme d’une enquête anti-dumping du département américain du Commerce lancée en 2015 et qui concernait également des papetiers brésiliens, chinois, australiens et indonésiens, a-t-on appris auprès de Navigator. « Après avoir été informés, en avril, que la taxe provisoire pour les ventes de papier aux États-Unis entre août 2015 et février 2017 serait de 0%, nous avons été notifiés qu’elle serait finalement de 37,34% sur cette période », a indiqué vendredi la Navigator dans un communiqué.
L’entreprise compte faire appel de cette décision qu’elle considère « sans fondements » et « totalement injustifiée » auprès des tribunaux américains. « S’il n’est pas établi que cette décision soit liée à l’augmentation des taxes d’importation lancées récemment par Donald Trump, il est certain que cela traduit une étape supplémentaire dans la politique protectionniste des États-Unis », a estimé un responsable de l’entreprise sous le couvert de l’anonymat. The Navigator Company est installée et vend ses produits aux États-Unis depuis 2000.
Le Quotidien/AFP