Accueil | Economie | Le Portugal va lancer un emprunt en Chine

Le Portugal va lancer un emprunt en Chine


Les présidents chinois et portugais, le 29 avril dernier à Pékin. (archives AFP)

Le Portugal prévoit de lever la semaine prochaine quelque 240 millions d’euros en Chine, devenant le premier pays de la zone euro à lancer un emprunt en renmimbi, la devise chinoise, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Finances.

Le Portugal prévoit de lever « deux milliards de renminbi » (autre nom du yuan), « soit 240 millions d’euros environ avec une maturité trois ans », a indiqué un porte-parole du ministère des Finances. Il sera « le premier pays de la zone euro à le faire », a-t-il souligné.

« L’objectif de cette émission est d’entrer dans un marché de grande dimension, avec de fortes liquidités », a expliqué Ricardo Mourinho Felix, secrétaire d’État aux Finances, au journal économique en ligne ECO. L’idée d’émettre des « panda bonds », des obligations émises en Chine par des émetteurs étrangers, était à l’étude depuis 2017 mais le projet s’est accéléré lors de la visite officielle du président chinois Xi Jinping au Portugal en décembre, rapporte mercredi le quotidien Jornal de Negocios.

Le Portugal s’était affranchi en 2014 d’un plan d’aide internationale sur trois ans, qui lui avait permis d’obtenir un prêt de 78 milliards d’euros en échange d’une sévère cure de rigueur budgétaire. Il avait progressivement regagné un accès complet aux marchés privés de la dette.

LQ/AFP