Accueil | Economie | Le Portugal prend des mesures pour les producteurs de lait

Le Portugal prend des mesures pour les producteurs de lait


Manifestation de producteurs en Espagne, ce jeudi, à Saint-Jacques. (photo AFP)

La ministre portugaise de l’Agriculture, Assunçao Cristas, a annoncé jeudi un plan de soutien au secteur laitier, touché par la baisse du prix du lait, prévoyant notamment des exemptions de cotisation sociales ou encore la création d’une ligne de crédit de 50 millions d’euros.

Les exploitations laitières « seront exonérées de cotisations sociales pendant trois mois », qui pourront être prolongés, a annoncé Mme Cristas à l’issue d’un Conseil de ministres, estimant le coût de la mesure à 1,9 million d’euros. Le plan présenté prévoit aussi la création d’une ligne de crédit de 50 millions d’euros pour aider la trésorerie et l’investissement des exploitations, ainsi que des mesures destinées à doper l’exportation et la consommation de lait.

Le Portugal compte 6000 producteurs laitiers, dont la moitié est implantée sur l’archipel des Açores, en plein Atlantique nord. Mais la crise touche l’ensemble de l’Union européenne, où les éleveurs se plaignent de la dégringolade des cours mondiaux du lait due à la surproduction en Europe et dans le reste du monde.

La suppression en avril dernier des quotas de production européens en vigueur pendant plus de 30 ans incitait les éleveurs à produire davantage pour gagner des parts de marché.

Pour répondre à la crise, la Commission européenne a annoncé lundi qu’elle débloquait 500 millions d’euros d’aide d’urgence pour les agriculteurs européens, destinée notamment aux producteurs laitiers.

Fin août, les ministres de l’Agriculture du Portugal, d’Espagne, de France et d’Italie, réunis à Madrid, avaient proposé des mesures d’intervention pour soutenir le prix du lait. Ils demandaient notamment un relèvement du prix d’intervention à partir duquel les Etats peuvent retirer du marché du lait écrémé en poudre pour soutenir les cours.

 

AFP / S.A.