Le Produit intérieur brut (PIB) du Portugal a chuté au premier trimestre 2020 de 3,9% par rapport aux trois derniers mois de 2019, en raison de la crise sanitaire mondiale, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l’Institut national des statistiques (Ine).
Ce recul du PIB reflète « les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’activité économique » à partir du mois de mars, a expliqué l’Ine dans un communiqué. Le recul est de 2,4% par rapport au même trimestre l’an dernier. Les exportations portugaises ont dévissé de 7,3% d’un trimestre sur l’autre, et de 5,1% en glissement annuel. La demande intérieure a pour sa part baissé de 1,9% en variation trimestrielle et de 1% sur un an.
Ce recul de l’activité économique est plus prononcé que prévu par la Commission européenne, qui tablait début mai sur une baisse de 1,8% en variation trimestrielle. Toujours selon Bruxelles, le Portugal devrait connaître cette année une récession de 6,8%, après une croissance de 2,2% en 2019.
Fin mars, la Banque du Portugal avait revu en forte baisse ses prévisions économiques en raison de la pandémie liée au nouveau coronavirus, tablant pour cette année sur une récession de 3,7 à 5,7%. Le gouvernement socialiste, qui tablait sur une croissance de 1,9% dans son budget pour 2020, a dit attendre de connaître en détail le plan de relance européen pour actualiser ses prévisions.
LQ / AFP