Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen, a annoncé sa démission ce mercredi, après les révélations sur un système de fraude à la pollution.
Le patron du géant automobile allemand Volkswagen, Martin Winterkorn, a annoncé mercredi sa démission, quelques jours après des révélations fracassantes sur un trucage à grande échelle de moteurs de voitures du groupe.
Martin Winterkorn, 68 ans et depuis 2007 à la tête de Volkswagen, affirme ne s’être rendu coupable « d’aucun manquement », mais dit « prendre la responsabilité » du scandale et remet sa démission pour permettre à Volkswagen « un nouveau départ », selon un communiqué du groupe.
Le conseil de surveillance du groupe Volkswagen étudiera les candidatures pour remplacer le patron du groupe allemand lors d’une réunion vendredi et fera part de sa décision dans la foulée, a indiqué mercredi son chef.
« Les noms proposés pour un remplacement (du patron démissionnaire Martin Winterkorn, ndlr) seront examinés en conseil de surveillance seulement vendredi, et nous vous ferons part dans la foulée de nos pensées et nos réflexions », a déclaré Berthold Huber, président de l’organe de contrôle du puissant groupe automobile, juste après l’annonce du départ de M. Winterkorn dans le sillage du scandale des moteurs diesel.
AFP
Lire tous les articles sur le sujet ici