Selon Mastercard, 37 % des paiements électroniques par carte de crédit s’effectuent en sans contact au Luxembourg.
Depuis son lancement en 2016, le paiement sans contact est entré dans les habitudes des consommateurs au Luxembourg. Présent au Grand-Duché cette semaine, Henri Dewaerheijd, Country Manager Mastercard BeLux a dévoilé quelques chiffres sur la question.
D’après les transactions enregistrées par Mastercard en 2019 le secteur alimentaire est celui pour lequel le paiement sans contact est le plus utilisé, avec les supermarchés (25%), les restaurants et fast-foods (24%) et les commerces de proximité (14%) – qui comprennent les barbiers, pharmacies, libraires,… .
L’Est de l’Europe en avance
Au Luxembourg, toujours selon les estimations de Mastercard, 100 % des cartes de crédit et 93 % des terminaux sont actuellement équipés de la technologie NFC (communication en champ proche ou near field communication en anglais).
Avec un tel déploiement, le paiement sans contact a donc décollé depuis son lancement et représente désormais 37 % des transactions électroniques dans le Grand-Duché. D’après les transactions enregistrées entre juillet 2018 et juillet 2019, le sans contact a connu une croissance de 191 % en un an au Luxembourg. Aujourd’hui le Luxembourgeois paie trois fois plus que le Belge en sans contact.
Pour autant, le Luxembourg reste loin des niveaux d’utilisation en Europe de l’Est où la technologie sans contact a été lancé il y a 20 ans dans certains pays comme la la République Tchèque où 93 % de transactions sans contact en magasin.
En Géorgie, en Pologne ou encore en Hongrie, le paiement sans contact représente respectivement 89 %, 83 % et 82 % de toutes les transactions en points de vente.
Jeremy Zabatta