D’après de nouveaux chiffres du Statec, l’emploi salarié a connu une hausse de 0,5 % au premier trimestre. Les assurances, le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration montrent les progressions les plus importantes.
L’emploi salarié continue de ralentir, c’est le constat fait par le Statec qui a dévoilé les chiffres pour le premier trimestre 2023. Si l’emploi salarié reste en légère hausse (0,5 %), cette dernière est plus faible qu’au trimestre précédent (0,7 %) où un ralentissement se faisait déjà ressentir. «En variation annuelle la progression a été de + 2,9% (+ 3,3% au dernier trimestre 2022)», ajoute le Statec.
Avec une augmentation de 1 %, ce sont les activités financières et d’assurance ainsi que le commerce, le transport, l’hébergement et la restauration qui montrent les progressions trimestrielles les plus importantes. La construction quant à elle connaît une baisse de 0.2 %.
Un augmentation plus forte chez les frontaliers
En comparaison annuelle, la première marche du podium revient à nouveau aux activités bancaires et d’assurances (+ 3,9 % sur un an), notamment grâce à la gestion de fonds d’investissement et de pension, suivies par l’administration et les autres services publics (+ 3.8 %), boostés par les services de l’administration centrale.
Toujours sur cette même période, le nombre de salariés frontaliers a augmenté plus vite que celui des salariés résidents. «On constate une augmentation de 0,7% par rapport au quatrième trimestre 2022 pour les frontaliers et une augmentation de 0,5% pour les résidents.» La plus forte augmentation est à chercher du côté des français : + 0,9 %. «En variation annuelle, le nombre de salariés résidents non communautaires a progressé de 17,4 % (+ 1,5 % pour les résidents luxembourgeois).»