Accueil | Economie | Le marché de l’auto luxembourgeois proche d’un record

Le marché de l’auto luxembourgeois proche d’un record


Dans la catégorie des voitures particulières et à usage mixte, le français Renault se place sur la première marche du podium. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Depuis janvier, 49 931 véhicules ont été immatriculés, selon le Statec.

L’Institut national de la statistique a publié les chiffres des nouvelles immatriculations d’automobiles au Luxembourg pour le mois de novembre 2017. Le mois dernier, 4 389 nouvelles immatriculations ont été relevées par la Société nationale de contrôle technique (SNCT), qui communique les chiffres tous les mois au Statec. Le chiffre est en légère baisse par rapport au mois d’octobre où on relevait 4 670 nouvelles immatriculations.

Depuis le début de l’année 2017, 49 931 nouveaux véhicules ont reçu leurs plaques jaunes. Lorsque les chiffres de décembre seront publiés début janvier, on saura si le nombre de nouvelles voitures immatriculées dépassera le record de 2008, à savoir les 52 359.

Renault en tête pour les camionnettes

Comme à son habitude, le Statec a publié le palmarès des marques les plus achetées au Luxembourg. Dans la catégorie des voitures particulières et à usage mixte, le français Renault se place sur la première marche du podium avec 471 nouvelles immatriculations, il devance le favori Volkswagen (456) et une autre marque allemande BMW (426). Suivent Mercedes (365), Audi (347) et Peugeot (274).

Dans les modèles de luxe, 53 Porsche, 36 Jaguar, 9 Infiniti, Maserati et Tesla, 4 AMG, 3 Bentley, 3 Ferrari, 2 Lamborghini, une Aston Martin et une Lotus ont reçu leurs plaques. Dans la catégorie des camionnettes, Renault tient aussi le haut du pavé avec 119 immatriculations. Ici aussi, il devance aussi Volkswagen (52) et Ford (48). Fiat et Peugeot sont respectivement à la quatrième et cinquième places avec 40 nouvelles immatriculations pour l’un et 39 pour l’autre.

Aude Forestier