Contrastant avant un début d’année jugé catastrophique par les professionnels du secteur, le mois de mars affiche une hausse de 2,01 % avec 4869 nouvelles immatriculations.
Avec un recul de 7,06 % en janvier et 8,25 % en février, le marché automobile luxembourgeois avait de quoi perdre le sourire après une fin d’année 2014 en hausse. Pour comprendre le manque d’engouement des automobilistes à se porter acquéreur d’un nouveau véhicule, Alain Petry, conseiller à l’Association des distributeurs automobiles luxembourgeois (ADAL), explique « qu’il faut prendre en considération le changement de TVA. Passant de 15 % à 17 %, depuis le 1 er janvier, le marché a connu un phénomène d’anticipation. »
En effet, le mois de décembre a constitué, avec 3 636 nouvelles immatriculations, la deuxième meilleure fin d’année depuis 1981, portant ainsi le total des ventes à 49 793 nouveaux véhicules sur l’ensemble de l’année 2014. Soit la cinquième meilleure depuis un peu plus de 25 ans. Les Luxembourgeois ont donc pris la mesure de la hausse de la TVA en anticipant l’achat d’un véhicule. Cette anticipation semble expliquer ce début d’année en berne, sans pourtant entamer le capital confiance de l’ADAL. L’association, qui se donne pour mission de représenter et de défendre les intérêts des entreprises de la distribution et du service après-vente du secteur, reste confiante pour la suite de l’année. Elle table sur une stagnation du marché pour les plus pessimistes et une petite amélioration pour les plus optimistes.
Pourtant, ce premier trimestre reste préoccupant pour les distributeurs. Marc Devillet, directeur général d’Autopolis à Bertrange, reste prudent. « La hausse de la TVA et certaines mesures politiques nous ont fait mal, comme on peut le voir en ce début d’année. Je reste prudent pour la suite, bien que les chiffres de mars poussent à l’optimisme. »
Les allemandes tirent le marché
Au niveau des marques, ce sont les allemandes haut de gamme qui tirent le marché. Sur le mois de mars, BMW (+12,65 %), Volkswagen (12,16 %) et Mercedes (+26,39 %) tiennent le haut du classement en termes de nouvelles immatriculations. A contrario, les marques françaises sont en léger recul avec -0,81 % pour Renault, -2,88 % pour Peugeot et -1,99 % pour Citroën.
Chez nos voisins, le marché affiche des résultats en hausse. Presque inattendus, les chiffres de la France montrent une progression de 6,9 % sur le premier trimestre, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). En Belgique, les nouvelles immatriculations de voitures neuves étaient également en hausse de 4,6 %. Du côté de l’Allemagne, plus gros marché automobile en Europe, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 7 % sur un an au mois de février, selon la Fédération allemande du secteur automobile VDA.
L’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) table sur une augmentation des ventes de voitures de l’ordre de 2 % pour l’année 2015. Selon les estimations de l’Organisation mondiale des constructeurs automobiles (OICA), le marché automobile mondial devrait connaître une croissance de 3 % sur l’année 2015. Notamment grâce à la croissance de 7 % de la Chine ainsi qu’à celle de l’Espagne (5 %) et de l’Italie (4 %).
De notre journaliste Jeremy Zabatta