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Le marché automobile en baisse en février au Luxembourg


Skoda a affiché une belle croissance de 9,9% en février. (Crédit photo : Alain Rischard)

Après un bon mois de janvier, le marché automobile luxembourgeois affiche une baisse de 4,88% en février.

 

Avec 4 795 nouvelles immatriculations sur le mois de février contre 5 621 un an auparavant, le marché automobile luxembourgeois connaît un recul de 14,69 % sur an. Sur les deux premiers mois de l’année, la chute est moins prononcée, grâce à un très bon mois de janvier (+2,71 %), avec un recul de 1,43 %. Au total, depuis le début de l’année, la Société nationale de circulation automobile (SNCA) a enregistré 9 114 nouvelles immatriculations.

Au niveau des marques, Volkswagen reprend la première place à BMW, en nombre de nouvelles immatriculations, avec 588 plaques jaunes en février mais affiche un recul de 11,18 % sur un an. Mercedes se classe deuxième avec 462 nouvelles immatriculations (+1,54 %) et BMW complète le podium avec 366 nouvelles immatriculations
(-8,27 %). À noter qu’Audi affiche une croissance de 48,6 % avec 315 nouvelles immatriculations contre 212 en février 2019.

Du côté des marques françaises, la tendance est clairement à la baisse puisque Peugeot (-30,9 %), Renault (-16,78 %) et Citroën (-33,94 %) affichent toutes un résultat négatif.

Au rayon des bonnes surprises, Skoda affiche une belle performance avec 342 nouvelles immatriculations, soit une croissance de 9,97 % sur un an, tout comme Hyundai (+10,8 %), Opel (+25,3 %), Seat (+24,2 %), Kia (+33,8 %) et Ford (+150 %).
Tesla affiche 36 nouvelles immatriculations en février, soit douze de plus qu’il y a un an.

Avec 1 029 nouvelles immatriculations depuis le début de l’année, Volkswagen confirme son statut de marque préférée de la population luxembourgeoise puisqu’elle est la seule à franchir la barre des 1 000 unités, juste devant Mercedes (962 unités) et BMW (886 unités).

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Les trois marques allemandes ont ainsi déjà fortement créé l’écart avec les autres marques automobiles puisque le quatrième, Skoda, n’affiche que 599 nouvelles immatriculations sur les deux premiers mois de l’année.

Pour terminer, il semble que les marques de luxe connaissent également une tendance à la baisse. Ferrari compte 17 nouvelles immatriculations sur les mois de janvier et février contre 11 sur la même période en 2019, Lamborghini n’affiche que 8 unités contre 20 un an auparavant et McLaren enregistre une seule nouvelle immatriculation contre 4 il y a un an.

Jeremy Zabatta