Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a indiqué lundi qu’il ne ferait pas de nouvelle prévision de croissance avant la fin du confinement, répétant que la récession induite par le coronavirus serait « beaucoup plus » profonde que -1%.
« Ce sera beaucoup plus que -1% », a déclaré Le Maire au micro de RMC/BFMTV. « L’Insee dit trois points de PIB (produit intérieur brut) par mois de confinement, ça me paraît une évaluation raisonnable », a dit ajouté. Avant la crise du coronavirus, le gouvernement tablait sur 1,3% de croissance en 2020. La semaine dernière, Bruno Le Maire avait averti que la crise sanitaire entraînerait une chute du produit intérieur brut « bien supérieure » à 1%.
« A partir du moment où nous ne savons pas quand est-ce que le confinement sera terminé, je ne ferai pas de nouvelle prévision. Parce que je pense que ça ne serait pas responsable et pas crédible », a détaillé Bruno Le Maire. L’Insee a estimé à 35% la perte d’activité économique durant le confinement, avec de fortes disparités entre les secteurs. Les mesures de confinement sont entrées en vigueur le 17 mars et dureront au moins jusqu’au 15 avril.
Chômage partiel et dividende
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a également appelé lundi les entreprises ayant recours à des mesures de chômage partiel face à l’épidémie de Covid-19 à ne pas verser de dividende, après avoir interdit de le faire aux groupes bénéficiant d’un report de charges. « J’invite (…) toutes les entreprises qui ont accès aujourd’hui au chômage partiel , c’est-à-dire qui ont leurs salariés payés par l’Etat, à faire preuve de la plus grande modération en matière de versement de dividendes », a-t-il souligné sur BFMTV.
Plusieurs grandes entreprises françaises ont déjà renoncé à verser un dividende, notamment le spécialiste des affichages publicitaires JCDecaux, l’avionneur Airbus, le spécialiste des revêtements de sols Tarkett, la société de restauration d’autoroute Autogrill et le géant de la distribution Auchan Holdings.
LQ / AFP