Le gouvernement luxembourgeois annonce ce mardi une nouvelle coopération pour la Luxembourg Space Agency (LSA), avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (List). Il s’agit de faciliter l’accès à la recherche et au développement dans les ressources spatiales, offerte à tous les acteurs internationaux, notamment ceux qui souhaitent s’installer au Grand-Duché.
La nouvelle structure, dénommée « European Space Resources Innovation Centre » (Escric), aura vocation a agir sur quatre types de leviers :
• Recherche et développement en lien avec les ressources spatiales : il s’agit de mettre à la disposition de la communauté internationale de chercheurs ainsi que du monde académique et industriel européen une infrastructure unique et des installations permettant de mener des projets de recherche spécifiques et le développement de technologies autour de l’utilisation des ressources spatiales.
• Soutien aux activités économiques : il s’agit de contribuer au développement économique en soutenant la création de nouvelles entreprises et en encourageant la collaboration entre acteurs industriels des secteurs terrestres et spatiaux et en « identifiant des technologies à fort potentiel économique ». Un volet incubation d’entreprises sera également développé.
• Gestion des connaissances : il s’agit de mener une veille des développements scientifiques, des technologies, des instruments de financement ainsi que du cadre juridique relatifs aux ressources spatiales afin d’en faire profiter la communauté scientifique et industrielle.
• Gestion communautaire : réunir et animer une communauté scientifique et industrielle autour du sujet des ressources spatiales en Europe, tout en agissant en tant « que catalyseur et fédérateur ».
Pour rappel, le Luxembourg s’est lancé dans la compétition mondiale pour les ressources spatiales (principalement métaux rares) depuis 2016. Il ne s’agit pas d’envoyer des pros dans l’espace, mais de créer un « écosystème favorable » -notamment au niveau de la fiscalité- pour les entreprises lancées dans cette course spatiale. L’annonce de cette nouvelle entité consiste à donner un peu plus de substance au projet initial.
Selon le ministre de l’économie luxembourgeois Franz Fayot : « l’ESRIC est conçu pour devenir le centre d’excellence en Europe en matière d’exploration et d’utilisation des ressources spatiales ainsi que des technologies et des opportunités économiques y liées. Le projet renforcera le positionnement international du Luxembourg dans ce domaine ».
Le Luxembourg espère désormais carrément mettre dans la boucle, l’Esa, la prestigieuse agence européenne de l’espace…
LQ