La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a présenté mercredi la stratégie d’évolution du secteur touristique luxembourgeois au cours des cinq prochaines années. Une enveloppe de 60 millions d’euros lui sera consacrée.
Les ambitions du Grand-Duché de « se positionner en tant que destination touristique de qualité et diversifiée », ainsi que les manières d’y parvenir, sont compilées sur une feuille de route intitulée Tourisme 2022. D’ici à cette date, un budget total de 60 millions d’euros sera alloué « pour soutenir l’amélioration continue et la création d’infrastructures touristiques ». Soit une augmentation de 30% de l’enveloppe budgétaire des cinq dernières années, souligne le ministère de l’Économie.
Sous l’impulsion de Francine Closener et la houlette de la Direction générale du tourisme, en collaboration avec ses partenaires, huit piliers ont été définis à savoir : « travailler ensemble, placer le visiteur au cœur de la démarche, miser sur le capital humain, construire sur les atouts du pays, mettre en place et valoriser les infrastructures, placer le tourisme dans une optique qualitative et durable, renforcer le poids économique du secteur et assurer un cadre juridique propice au développement du secteur ».
Le cadre stratégique devra constituer une source « d’inspiration » pour les différents acteurs dans leurs choix sachant que l’industrie touristique au Luxembourg représente 6,5% du PIB et emploie directement ou indirectement 20 000 personnes, ajoute le ministère. Près de 3 millions de nuitées ont en outre été enregistrées en 2016.