Le cabinet d’audit Atoz Luxembourg a publié une étude sur la perception du Luxembourg par les habitants de la Grande Région. Il en ressort que 63 % des 1 300 sondés, considèrent le Luxembourg «comme un bon voisin envers ses pays limitrophes».
Il convient évidemment de rappeler que le « sondage » a été effectué par un cabinet fiscaliste, qui a tout intérêt à diffuser un lobbying plaidant pour l’attractivité -notamment fiscale – du Luxembourg.
En ce qui concerne la gestion du pays, 74 % des sondés estiment que le Luxembourg a un bon niveau d’investissements dans les infrastructures publiques, 76 % disent que la gestion financière du pays semble relativement saine et 84 % estiment que le Luxembourg est bien géré de façon générale.
Toujours selon cette étude, 60 % affirment que le Grand-Duché de Luxembourg semble être très ouvert aux entrepreneurs étrangers.
Autre résultat étonnant, seulement un quart des habitants de la Grande Région pense que le Luxembourg se résume uniquement à ses avantages fiscaux. L’objectif de cette étude était de récolter l’impression des habitants de la Grande Région sur le Luxembourg, un pays régulièrement visé par la presse internationale. Il faut tout de même déplorer que dans le questionnaire de l’étude, la notion de transparence ne soit jamais abordée.
Le Quotidien