Accueil | Economie | Le Luxembourg reste la première place financière de la zone euro

Le Luxembourg reste la première place financière de la zone euro


La place luxembourgeoise a cependant chuté à la 18e place au classement mondial. (Photo : Archives LQ)

Le Grand-Duché reste la première place financière de la zone euro, mais se situe au troisième rang derrière Londres et Zurich en Europe selon une étude publiée lundi.

La 21e édition du Global Financial Centres Index diffusée par le groupe Z/Yen basé à Londres montre que le Grand-Duché occupe cette position de leader pour la quatrième année consécutive. Cependant, dans le classement général, il chute de six places par rapport à l’édition précédente.

La nouvelle a de quoi réjouir les acteurs de la place financière luxembourgeoise. D’après le 21e Global Financial Centres Index publié lundi, Luxembourg est la première place financière de la zone euro. Et pour la quatrième année consécutive, comme le souligne un article sur le site internet de l’agence de promotion de la Place, Luxembourg for Finance (LFF). À cette échelle, Luxembourg distance largement ses concurrents directs, à savoir Francfort, Paris et Dublin. Ils sont respectivement cinquième, septième et huitième.

Au niveau de la région «Europe de l’Ouest», «Londres, Zurich, Luxembourg et Genève restent les quatre grandes places», indique la publication. «Luxembourg est le troisième de la région bien qu’il ait chuté à la 18e place», ajoute son auteur. Effectivement, si on regarde de près le classement global, la capitale britannique a pris la première position, devançant New York et Singapour. La capitale du Grand-Duché est devancée par deux autres places asiatiques, Hong Kong et Tokyo (4e et 5e) et la suisse Zurich (11e). Luxembourg était 12e dans l’index précédent. Elle est aussi considérée comme un centre «dynamique» avec par exemple Amsterdam, Munich et Dubai.

Pour Tom Theobald, directeur général adjoint de Luxembourg for Finance, la première place dans la zone euro et la troisième au niveau européen «confirment le rôle important que Luxembourg joue en tant que place internationale et comme plateforme importante dans l’Union européenne».

Les places asiatiques en progression

Il rappelle à cette occasion que le Grand-Duché, qui compte actuellement 142 banques, est pour les gestionnaires d’actifs issus des pays situés hors de la zone euro «une plateforme pour accéder au marché unique». Tom Theobald relativise la 18e place de Luxembourg en pointant que les places financières européennes ont perdu des places et que les centres asiatiques sont en progression.

Dans le classement général, les deux centres financiers allemands Francfort (-4 places) et Munich se trouvent respectivement aux 23e et 27e positions, Paris à la 29e et Bruxelles à la 55e. À noter dans ce classement que les plus grosses chutes ont été enregistrées par Séoul qui passe de la 14e à la 24e place, Calgary (de la 34e à la 49e), les îles Vierges britanniques (de la 36e à la 51e), Gibraltar (de la 55e à la 81e) et Vienne (de la 37e à 64e). La ville de Dalian en Chine perd 27 places en passant de la 48e à la 75e. En revanche, les plus fortes progressions ont été observées pour Mexico City (+12 places), Trinidad et Tobago (+11), Pékin (+10), Kuala Lumpur et Qingdao (+8 places chacune).

Aude Forestier