Accueil | Economie | Le Luxembourg pourrait sortir de la liste grise de l’OCDE

Le Luxembourg pourrait sortir de la liste grise de l’OCDE


Jusque-là, le pays n'était pas jugé pleinement en conformité avec les critères de l'OCDE. Mais un réexamen va être fait. (Photo illustration AFP)

Dès cet automne, le Luxembourg ne devrait plus être considéré comme un paradis fiscal.

Les membres de la commission des Finances et du Budget de la Chambre se sont réunis mardi matin. Au programme de la réunion : un échange de vues avec Pierre Gramegna, le ministre des Finances, sur la publication d’une circulaire belge plaçant le Luxembourg sur la liste des paradis fiscaux.

Le 2 juin dernier, la presse belge s’était faite l’écho de cette circulaire à paraître. Au Luxembourg, elle avait fait l’effet d’une bombe. Lorsqu’elle sera publiée, elle obligera les entreprises installées outre-Quiévrain à déclarer leurs transactions pour des montants supérieurs à 100 000 euros. La circulaire fait suite à une loi adoptée en 2010. Celle-ci dispose que les pays qui restent pendant plus d’un an sur la liste des paradis fiscaux de l’OCDE doivent faire l’objet de mesures particulières.

Les députés ont obtenu des explications de la part du ministre des Finances. Selon Eugène Berger, le président de la commission, «le Luxembourg n’est pas encore pleinement en conformité» avec les critères de l’OCDE à laquelle le Grand-Duché a demandé à être retiré de la liste des paradis fiscaux.

Mais, comme le rappelle Eugène Berger, «une série de lois a été votée l’année dernière» permettant au pays de sortir de cette classification. Pour l’instant, «le réexamen n’a pas encore été fait», soutient le président de la commission. «Au plus tard début septembre-octobre, on sera en ordre.»

Le Quotidien