Dans le cadre de la mise en place d’un réseau européen de superordinateurs (HPC – high performance computer), EuroHPC – dont le siège est au Grand-Duché – avait récemment lancé un appel à projets en Europe pour obtenir des propositions d’hébergement.
Le Luxembourg a donc soumis un projet et, à l’issue de l’évaluation des dossiers, a remporté l’appel à candidatures, indique vendredi le ministère de l’Économie.
Le Luxembourg va pouvoir obtenir un cofinancement européen pour la réalisation de son propre HPC qui sera intégré au réseau européen.
Le superordinateur luxembourgeois sera prioritairement axé sur les besoins des entreprises et des acteurs de l’économie luxembourgeoise, avec un accent particulier sur l’utilisation par les PME et les start-up ainsi que sur des applications dans le cadre de la recherche, ou de la médecine personnalisée.
Le HPC, qui sera installé et opérationnel en 2020 auprès de LuxConnect à Bissen, aura une puissance de 10 pétaflops/seconde, ce qui correspond à 10 000 000 000 000 000 opérations de calcul par seconde.