Selon une étude que vient de publier le Statec, le Luxembourg est l’un des pays en Europe à être sorti de la crise économique mondiale « à moindre coût ». Cependant, l’institut statistique constate « un ralentissement de la productivité rapide dans plusieurs secteurs ».
Selon cette étude rédigée en anglais (disponible ici en PDF), les indicateurs macroéconomiques du pays montrent d’abord une bonne sortie de crise avec « un taux de chômage maintenu relativement bas et une préservation des finances publiques régulière tout au long de la récession ».
Mais les travaux mettent en exergue un ralentissement rapide de la productivité dans les secteurs manufacturier, construction et services du secteur privé non financier. « Aucune reprise significative n’est observée et la productivité du travail diminue continuellement jusqu’à la fin de la période de référence », observe le Statec.
Assouplir les mesures de protection de l’emploi ?
L’institut souligne « le besoin d’assouplissement de la législation de protection de l’emploi pour faciliter le processus de restructuration, mais seule une telle politique entraînerait une hausse du chômage ».
L’étude considère ainsi que « stimuler la création d’une politique économique qui vise l’assouplissement des mesures de protection de l’emploi pourrait accélérer la redistribution du travail dans un processus de destruction créatrice ».
Le Quotidien