Accueil | Economie | Le Luxembourg engage 5 millions d’euros pour l’agriculture des pays pauvres

Le Luxembourg engage 5 millions d’euros pour l’agriculture des pays pauvres


Le Fonds ABC répond à plusieurs défis cruciaux des pays en développement et en particulier de l'Afrique. (photo AFP)

En marge du 42e Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA), qui s’est tenu à Rome, le Luxembourg, représenté par la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Paulette Lenert, a participé au lancement du nouveau Fonds d’investissement pour l’entrepreneuriat agricole (Fonds ABC).

L’objectif de ce fonds est de stimuler le développement économique et social en zones rurales via l’apport d’investissements aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) rurales et agricoles.

5 millions d’euros engagés par le Luxembourg

Le Fonds ABC répond à plusieurs défis cruciaux des pays en développement et en particulier de l’Afrique : le décalage entre la croissance de la population et la croissance de la production agricole, le manque de perspective d’emploi chez les jeunes et l’accès difficile au crédit.
À la première clôture, la Commission européenne a engagé 40 millions d’euros, AGRA (Alliance for a Green Revolution in Africa, Alliance pour une révolution verte en Afrique) 4,5 millions d’euros et le Luxembourg 5 millions d’euros dans la tranche initiale du fonds. D’ici 10 ans, le fonds devrait compter 200 millions d’euros en capital investi, notamment par le secteur privé, et ainsi toucher plus de 700000 ménages dans les pays en développement.

LQ