L’agence de notation DBRS a confirmé en toute fin de semaine dernière le maintien du AAA du Grand-Duché de Luxembourg avec perspective stable.
Dans son analyse, l’agence met en évidence les perspectives économiques favorables du Luxembourg. Avec 3,4%, la croissance du PIB réel a dépassé en 2017 la moyenne de la zone euro et elle est prévue d’atteindre un taux supérieur à 4% en 2018. Les finances publiques restent saines, ceci malgré la réforme fiscale et le niveau élevé des investissements maintenu dans le budget de l’État pour l’exercice 2018. L’agence confirme le niveau faible d’endettement public de 22,9% pour 2017, donc largement en dessous de l’objectif gouvernemental de 30%.
DBRS souligne également que le Luxembourg reste une destination privilégiée pour les investissements. La place financière luxembourgeoise pouvant s’appuyer sur une main-d’œuvre hautement qualifiée, un cadre fiscal et réglementaire compétitif ainsi que des institutions solides, contribue à l’attractivité du Grand-Duché et en fait un domicile idéal pour des sociétés multinationales. Aussi, l’agence estime que le Luxembourg est bien placé pour bénéficier, dans le cadre du Brexit, de la relocalisation d’établissements financiers vers sa Place.
«Le maintien de la plus haute notation pour le Grand-Duché confirme, une fois de plus, que la politique menée par ce gouvernement depuis son entrée en fonction porte ses fruits. Le gouvernement a durablement rééquilibré les finances publiques, tout en conduisant d’importantes réformes et en maintenant les investissements à un niveau élevé», a commenté Pierre Gramegna (DP), le ministre des Finances, dans un communiqué.