Dans une étude publiée par le Forum économique mondial, le Luxembourg pointe à la deuxième place des économies les plus « inclusives », c’est-à-dire mêlant croissance et bien-être de la population.
Pour mieux mesurer le développement économique qu’en se basant uniquement sur le PIB, le Forum économique mondial (WEF) de Davos propose de ne pas s’en tenir qu’au PIB. Il suggère un index qui repose sur trois piliers: la croissance et le développement, la participation de la main d’œuvre et la productivité, et l’espérance de vie.
En appliquant ces mesures, la Norvège, le Luxembourg et la Suisse occupent respectivement les trois premiers rangs du classement établi par le Forum. La France se trouve en 18e position, devant le Royaume-Uni (21e) et les Etats-Unis qui arrivent en 23e position.
Selon le Forum, ces bonnes statistiques du Luxembourg et de la Suisse sont le résultat « d’une croissance et d’un marché du travail robuste, de hauts standards de vie médians, d’une bonne gestion environnementale et d’une faible dette publique ». Le rapport ne précise pas que ces deux économies, largement soutenues par leurs importantes places financières -elles-mêmes longtemps couvertes par le secret-, ont à ce titre un profil atypique et difficilement transposable.
Le concept de « croissance inclusive » plaide pour un cercle vertueux ne sacrifiant pas une croissance à tout prix par une flambée des inégalités et une dégradation de la protection sociale et du bien-être global de la population (éducation, santé, infrastructures…).
« Il y a un consensus mondial pour que la croissance soit plus inclusive, mais pour l’instant cela n’est pas mis en pratique », a affirmé Richard Samans, membre de la direction du Forum, qui s’ouvre dans un contexte de défiance croissante dans ces pays contre la mondialisation.
Pour répondre « à l’insécurité et aux inégalités qui accompagnent les changements technologiques et la mondialisation », le WEF propose « un changement dans les priorités des politiques économiques ».
« La plupart des pays sont en train de rater une importante occasion pour relancer la croissance économique et réduire en même temps les inégalités », déplore le Forum de Davos, convaincu que « le modèle de croissance et les outils de mesure qui ont guidé les politiciens pendant des décennies ont besoin d’un réajustement significatif ».
Dans les pays avancés, le revenu annuel médian recule
D’autant plus que le revenu annuel médian dans les pays avancés a reculé ces cinq dernières années, selon ce rapport du Forum économique mondial. L’étude, intitulée « Croissance inclusive et développement » et présentée en amont du Forum économique de Davos, souligne que le revenu annuel médian dans 26 pays riches a reculé de 2,4% lors des cinq dernières années, soit 284 dollars de moins per capita.
Dans les pays en développement, au contraire, le revenu médian à progressé en moyenne de 10,7%, soit 165 dollars de plus per capita, illustrant le fait qu’une partie croissante des populations occidentales est plutôt perdante au jeu de la mondialisation.
Le Quotidien avec AFP