Accueil | Economie | Le «Klimabonus» mobilité prolongé jusqu’à fin 2024

Le «Klimabonus» mobilité prolongé jusqu’à fin 2024


Le bonus couvre 50 % de l’acquisition et de l’installation d’une borne électrique de recharge. (Photo : archives lq/julien garroy)

Alors que 3 500 aides financières ont déjà été versées pour soutenir l’électromobilité, le gouvernement annonce une série de nouveautés.

Le «Klimabonus Mobilitéit» pour les véhicules électriques et l’installation de bornes de charge privées, cartonne depuis 2020 : plus de 3 500 aides financières pour des bornes de charge privées ont déjà été allouées, contribuant à la décarbonation du secteur des transports. Et bonne nouvelle : ce bonus vient d’être prolongé jusqu’au 31 décembre 2024, afin de faciliter l’installation de bornes dans les copropriétés, mais aussi pour élargir le cercle des bénéficiaires. Autre nouveauté : désormais, l’aide pourra aussi être versée via une société de leasing.

Sachant qu’il est préférable, d’un point de vue technique, de déployer des bornes dans un projet visant le bâtiment dans son ensemble, un nouveau règlement instaure désormais un bonus jusqu’à 450 euros pour le pré-équipement d’un emplacement en vue de l’installation ultérieure d’une borne, et inclut la participation aux coûts de l’installation d’un système collectif de gestion intelligent de charge dans le bâtiment. Le cercle des potentiels bénéficiaires se voit aussi étendu aux personnes morales comme les associations.

Vu l’importance croissante de modèles de véhicules électriques en leasing, le gouvernement ouvre le bonus aux usagers qui passeraient par l’intermédiaire d’une société de leasing. L’aide est alors versée à la société qui la reverse, sous forme d’une réduction des primes mensuelles relatives à l’acquisition d’une borne, à l’utilisateur.

Un montant d’aide inchangé

Les bornes de charge devront disposer d’une puissance minimale de 3,7 kW et les bornes mobiles seront éligibles si elles peuvent être rattachées à un dispositif fixe. Vu l’extension du «Klimabonus Mobilitéit» à de nouveaux bénéficiaires, le nombre d’emplacements éligibles par demandeur et par logement ou local professionnel a également été adapté.

Le montant de l’aide financière reste quant à lui inchangé et s’élève à 50 % du coût hors TVA de l’acquisition et de l’installation de la borne de charge. Les montants maxima de l’aide varient en fonction du nombre d’emplacements rattachés au bâtiment et de l’intelligence de l’installation de recharge. Toutes les informations sont détaillées sur le site web de la Klima-Agence. «Ce nouveau règlement grand-ducal complète le régime d’aides et les appels à projets destinés aux entreprises, et témoigne de la volonté du gouvernement de déployer rapidement une infrastructure de charge pour véhicules électriques», précise l’État, dans un communiqué. 

aides.klima-agence.lu

Un commentaire

  1. Si quoi que ce soit a besoin d’une aide gouvernementale, c’est que ce n’est pas rentable sans cette aide.