Le fabricant japonais de pneumatiques Yokohama Rubber a annoncé lundi l’acquisition de l’activité « hors route » du géant américain du secteur Goodyear pour un montant de 905 millions de dollars (environ 831 millions d’euros), dans le cadre de son plan de transformation et d’expansion.
Ce segment, qui fournit des pneus spécialisés notamment pour les secteurs de l’exploitation minière et de la construction, a été identifié par le japonais comme un futur moteur de croissance dans son plan de gestion à moyen terme pour les exercices fiscaux 2024-26, qui prévoit des acquisitions afin de développer cette activité.
« L’acquisition de l’activité hors route de Goodyear contribuera à cette expansion et renforcera la valeur de l’entreprise », a souligné Yokohama Rubber dans un communiqué.
Le marché mondial du pneu hors route est estimé à approximativement 4 000 milliards de yens (23,4 milliards d’euros) et devrait connaître une croissance annuelle de 6%, considérablement plus élevée que la croissance annuelle de 2% prévue pour le marché des pneus grand public, note le groupe nippon.
Yokohama Rubber souligne dans son plan de transformation la concurrence accrue dans le domaine des pneus grand public en raison de « l’expansion agressive » des fabricants chinois ces dernières années.
Goodyear a expliqué dans un communiqué distinct qu’il conserverait la partie de cette activité concernant les pneumatiques génie-civil pour les applications militaires et de défense américaines.
L’américain précise aussi qu’il fabriquera certains pneumatiques génie-civil pour Yokohama Rubber dans certaines de ses usines « pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq ans après la conclusion de la transaction ».
Goodyear dit espérer boucler la cession d’ici début 2025.