Le Grand-Duc Henri est revenu à Betzdorf pour inaugurer le nouveau centre de SES. En présence du Premier ministre et du ministre de l’Économie, SES a inauguré son tout nouveau bâtiment «Antenna Field Technical Facility» (ATF) qui accueille le Centre des opérations satellitaires (SOC) à Betzdorf.
Une brume de nostalgie a flotté, vendredi, au château de Betzdorf qui a vu naître le Grand-Duc Henri en avril 1955. Accompagné de Xavier Bettel, Premier ministre mais également ministre des Communications et des Médias, et du ministre de l’Économie, Étienne Schneider, le Grand-Duc est donc revenu sur sa terre de naissance afin d’officialiser la naissance du nouveau «berceau» de SES.
À partir de ce nouveau Centre des opérations satellitaires (SOC) d’une superficie de 450 mètres carrés et offrant une vue imprenable sur les plaines de Betzdorf, SES peut contrôler, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ses 33 satellites. L’objectif de ce nouveau bâtiment pour SES « est d’offrir tout un éventail de services dont la diffusion de canaux télévisuels de qualité supérieure, des réseaux d’entreprise pour les principales sociétés mondiales, une connectivité haut débit pour les compagnies aériennes et l’industrie maritime, et le soutien à diverses activités gouvernementales dans le monde entier », a souligné Martin Halliwell, directeur technologique de SES.
Le Grand-Duché de l’espace
L’ambition est également de se tourner vers l’avenir, puisque le bâtiment est conçu pour supporter la croissance significative de la flotte de satellites de SES et gérer jusqu’à 100 satellites.
Le Premier ministre n’a d’ailleurs pas manqué de souligner que l’entreprise, lancée en 1985, était une des plus grandes réussites luxembourgeoises et un atout pour le pays. « Nous pouvons être fiers du chemin parcouru par la société. À la genèse de l’entreprise, nous ne savions pas ce qu’elle allait devenir et aujourd’hui, quand SES va bien, c’est que l’État va bien », a souligné Xavier Bettel, présentant même SES à ses interlocuteurs étrangers lors de ses déplacement SES comme un fleuron du Luxembourg et aussi comme un moyen de placer le pays sur la carte. « J’explique souvent que si le Grand-Duché de Luxembourg n’est peut-être pas grand sur Terre, il occupe beaucoup plus d’espace dans l’espace», a déclaré Xavier Bettel dans son discours avant d’ajouter avec le sourire : «Nous sommes même le très Grand-Duché de l’espace .»
Le bâtiment en lui-même, divisé en quatre niveaux et de forme triangulaire, offre un cadre de travail agréable, répond aux exigences énergétiques et écologiques avec notamment un système d’éclairage zénithal et un système de récupération d’eau de pluie.
Jeremy Zabatta