Le plan de soutien économique du Royaume-Uni ne plaît pas au FMI. L’institution craint que celui-ci n’aggrave les inégalités.
Le FMI a ouvertement critiqué le coûteux plan de soutien économique annoncé vendredi par le Royaume-Uni, allant jusqu’à demander à Londres de « réévaluer » ses mesures au moment où le pays traverse une grave crise économique sur fond d’envolée des prix de l’énergie.
Ce plan, dont le financement est encore très flou, prévoit un gel du coût de l’énergie pour les particuliers et les entreprises, mais aussi des baisses d’impôts importantes , dont l’annonce a entrainé ces derniers jours un plongeon de la livre et une envolée des taux d’emprunt dans le pays.
Un ton inhabituellement direct
Les fortes baisses d’impôts envisagées par les dirigeants britanniques « vont probablement augmenter les inégalités », s’inquiète le Fonds monétaire international dans une déclaration transmise mercredi à l’AFP.
L’institution de Washington va même jusqu’à demander à Londres de « réévaluer » ces mesures à l’occasion de la présentation de son budget le 23 novembre, « surtout celles qui bénéficient aux personnes aux plus hauts revenus », dans cette déclaration au ton inhabituellement direct pour l’institution internationale.
Le gel des prix de l’énergie, qui devrait coûter à lui seul 60 milliards de livres pour les six premiers mois, est aussi au centre des critiques du Fonds qui rappelle ne pas recommander « des paquets budgétaires larges et non ciblés à ce stade ».
La situation de Royaume-Uni attentivement surveillée
« Il est important que la politique budgétaire n’aille pas à l’encontre de la politique monétaire », écrit aussi le FMI au moment où la Banque d’Angleterre tente de ralentir l’activité économique au travers de hausses de taux afin de lutter contre une envolée de l’inflation.
« Nous comprenons que le plan budgétaire d’ampleur annoncé vise à aider les familles et les entreprises à faire face au choc énergétique et à dynamiser la croissance à travers des baisses d’impôts », souligne toutefois le FMI, au sujet du plan présenté par le chancelier de l’Echiquier (ministre des Finances) Kwasi Kwarteng, affirmant « surveiller attentivement » la situation au Royaume-Uni.
De quoi je me mêle? Depuis quand les inégalités font-elles partie du mandat du FMI?
De plus en plus, des tombereaux de moraline se déversent dans tous les couloirs de toutes les institutions.
Que le FMI s’occupe de finance et les vaches seront bien gardées.
C’est aux anglais de régler leurs affaires et s’ils pensent que Mme Truss est une catastrophe, ce qui est probable, ce sera à eux de la virer.