Le déficit commercial du Portugal s’est creusé au deuxième trimestre de 17% en glissement annuel, à 2,79 milliards d’euros, en raison d’une hausse des importations plus rapide que celle des exportations, a annoncé lundi l’Institut national des statistiques (Ine).
D’avril à juin, les exportations de biens ont progressé de 7,4% sur un an, à 13,08 milliards d’euros, essentiellement sur les marchés de l’Union européenne (UE), où elles ont augmenté de 8,8%.
Mais les importations ont augmenté plus rapidement, gagnant 9% à 15,87 milliards d’euros au deuxième trimestre, tirées là aussi par les marchés intra-UE (+9,8%).
Si l’on considère le seul mois de juin, le déficit commercial s’est cependant réduit en glissement annuel, de 12,10% à 741 millions d’euros, grâce à une hausse des exportations (+9% à 4,57 milliards d’euros) plus rapide que celle des importations (+5,4% à 5,31 milliards d’euros).
Sur cette période, les exportations ont été tirées tant par les marchés européens (+9,7%) que par les marchés extérieurs (+7,1%). Les importations ont aussi fortement augmenté en provenance des pays de l’UE (+13,1%) mais se sont effondrées venant des autres pays (-13,4%).
En variation mensuelle, les exportations portugaises ont augmenté de 8% en juin, tandis que les importations se sont maintenues à un niveau exactement équivalent à celui enregistré en mai.
Les exportation sont un moteur essentiel de l’économie portugaise, qui a connu en 2014 une croissance annuelle pour la première fois depuis 2010, de 0,9%. Le gouvernement de centre-droit table cette année sur une croissance du PIB de 1,6%.
AFP