Malgré les projets de Google en Belgique, l’implantation d’un data center à Bissen reste d’actualité, a assuré le gouvernement.
C’est un récent reportage de nos confrères de RTL.lu intitulé «Google investéiert weider an Datenzenter. Awer wou fir d’Éischt?» qui a interpellé le député Laurent Mosar (CSV) : un nouveau data center serait en cours d’achèvement en Belgique, où l’entreprise Google semble faire des investissements majeurs.
Des éléments qui «contrastent avec l’engagement de l’entreprise au Luxembourg», écrit le député dans une question parlementaire, d’autant qu’il n’y a pas eu «d’évolutions notables dans le dossier Google depuis plusieurs semaines et mois».
Et si la direction de Google «ne considère pas le projet de Bissen comme « mort« », celui-ci «ne semble pas être une priorité absolue que ce soit au niveau de l’entreprise ou au niveau du gouvernement», s’inquiète Laurent Mosar.
À lire aussi ➡ Google à Bissen : «Une possibilité» d’ici trois ans
Il n’en est rien, a affirmé le ministre de l’Économie, Franz Fayot, dans sa réponse : il y aura bel et bien un data center à Bissen, comme prévu. «Le projet concernant l’implantation d’un data center à Bissen reste d’actualité et constitue toujours une priorité pour le gouvernement comme le projet prend en compte les efforts de diversification économique et la poursuite du développement de l’économie numérique au Luxembourg», a ainsi écrit le ministre.
C’est un recours judiciaire concernant la contestation par une ASBL du plan d’aménagement général (PAG) qui semble ralentir cette fois-ci le projet initié en 2016 et qui a déjà connu plusieurs rebondissements.
«Comme dans d’autres dossiers similaires, l’investisseur veut disposer d’une sécurité juridique», explique Franz Fayot, «cependant un recours judiciaire est toujours en cours en ce qui concerne le reclassement de certaines parcelles où le centre de données est appelé à être implanté (…) La décision finale (…) n’a pas encore été rendue par la Cour administrative qui est compétente pour juger à nouveau le litige dans son intégralité».
Le géant américain attend donc le résultat de cette affaire avant de poursuivre ses investissements.
LQ