Pour le Cluster Maritime luxembourgeois, l’année 2016 a été riche en évènements et a connu l’arrivée de nouveaux membres.
Mardi, à l’occasion de la réception du nouvel an du Cluster Maritime, Paul Marceul, le manager de ce groupement d’entreprises du secteur, a évoqué les temps forts de 2016 qui a été selon lui « une bonne année ». Preuve en est que le nombre de membres a augmenté. « On en a eu 6 nouveaux », confie-t-il au Quotidien avant d’ajouter : « Quatre ou cinq ont manifesté leur souhait de nous rejoindre» , en 2017. Le nombre de membres du cluster a dépassé la barre symbolique des 60 et « on va arriver à 65. J’espère qu’on en aura encore d’autres », dit-il.
Outre l’organisation d’une dizaine de conférences qui a permis aux membres de faire du networking (mise en réseau), le Cluster Maritime a signé deux accords importants. Le premier étant avec Odyssea, l’association luxembourgeoise de biologistes marins, qui promeut « l’éducation et la conservation » de l’environnement marin.
De l’optimisme pour la nouvelle année
Le second avec la Chambre de commerce. « L’idée étant de mettre les compétences au service des entreprises maritimes et de promouvoir le cluster et ses membres », souligne Paul Marceul. D’ailleurs, il y a quelques jours, le «navire» Cluster a quitté la rue Schiller pour s’amarrer au bâtiment de la Chambre de commerce au Kirchberg. L’an passé, l’organisation a participé à deux salons : Posedonia à Athènes et Expomar au Cap-Vert. Ce n’est pas tout, « on a continué notre initiative de faire une formation » qui a abordé les aspects juridiques, financiers et économiques du secteur maritime. Selon le manager du Cluster, elle a eu du succès puisque 25 personnes y ont participé.
Cette «grappe» d’entreprises a également fêté les 25 ans du pavillon luxembourgeois et a accueilli le commissaire européen aux Affaires maritimes et à la pêche, Karmenu Vella, pour une conférence. À noter qu’à la fin 2016, le Grand-Duché comptait 220 navires. La moyenne d’âge de la flotte est de 10 ans et demi. Et pour 2017 qui a commencé avec une cérémonie des vœux donnant la parole à Arved Fuchs, un explorateur polaire allemand? « Ça se présente bien , soutient Paul Marceul. Je suis très optimiste par rapport à la collaboration avec la Chambre de commerce . Cela permettra de dégager des synergies .»
Aude Forestier