Accueil | Economie | Le chômage reste stable, l’Adem se modernise

Le chômage reste stable, l’Adem se modernise


L'Adem lance une nouvelle forme de communication, qui permet de comprendre assez rapidement les éléments clés du chômage. (illustration Isabella Finzi)

Isabelle Schlesser, directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi, a présenté lundi matin, en présence du ministre du Travail, Nicolas Schmit, et de Jean Ries, chef du Service études et statistiques, les chiffres du chômage au Luxembourg.

L’occasion pour l’Adem de présenter une modernisation au niveau de la publication de ses statistiques mensuelles. Ainsi, cette nouvelle mouture de publication sera intitulée Chiffres clés et disponible en version papier et sous une forme interactive publiée sur le site internet de l’Adem et la plateforme Open Data du gouvernement luxembourgeois.

« L’ancien bulletin de l’emploi date de plus de 20 ans et ses nombreux tableaux et colonnes de chiffres n’étaient plus adaptés à l’intérêt de ses lecteurs », a expliqué Isabelle Schlesser. Avant d’ajouter : « Il était important pour nous que la nouvelle publication soit plus compacte et les statistiques mieux structurées afin de présenter plus clairement l’évolution des chiffres par rapport à l’année précédente. »

« Transparence et modernisation »

Pour le ministre Nicolas Schmit (LSAP), cette nouvelle présentation des statistiques est une avancée moderne et transparente : « Il s’agit d’un pas supplémentaire pour la transparence et la modernisation de l’Adem qui, au regard du marché de l’emploi très dynamique au Luxembourg, a également de nombreux défis à relever. »

Sur cette nouvelle forme de communication, il est ainsi possible de comprendre assez rapidement les éléments clés du chômage, comme la différence entre un demandeur d’emploi résident disponible (17 283 actuellement, soit -4,1 % sur un an) et un demandeur d’emploi non résident disponible (2 680 personnes, soit +1,4 % sur un an). Ou encore la définition d’un demandeur d’emploi résident bénéficiant d’une mesure pour l’emploi (actuellement 4 852 personnes, un chiffre stable sur un an).

Plus claire et plus intuitive, cette nouvelle publication permet également de trouver en un coup d’œil des informations pouvant être précieuses pour un demandeur d’emploi, comme par exemple les 10 métiers/secteurs les plus fréquemment recherchés par les employeurs au cours du mois précédent.

Jeremy Zabatta

Tendance à la baisse

Le taux de chômage au mois de décembre 2017 est resté stable à 5,8%, soit 17 283 demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits sur les listes de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem). Sur un an, cela constitue une baisse de 839 personnes, soit de 4,6%. Avec un taux de chômage stable à 5,8% sur le mois de décembre, la courbe connaît une tendance à la baisse depuis maintenant plusieurs mois.

Pour le mois dernier, les bons chiffres de l’Adem ont profité sur le terrain aux demandeurs d’emploi âgés de moins de 30 ans, une catégorie qui a connu un recul de 8,6%, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi peu qualifiés avec un recul de 7,6%. Autre bonne nouvelle, le nombre de chômeurs de longue durée a diminué de 7%.

Par contre, toujours selon l’Adem, le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans diminue de manière plus modeste avec un recul sur un an de seulement 1%. Plus inquiétant, l’Adem a vu augmenter le nombre de demandeurs d’emploi diplômés de l’enseignement supérieur de 3%.