Le budget 2022 concernant la police grand-ducale augmentera par rapport à cette année. Cette hausse est notamment liée aux nouveaux recrutements.
Les députés membres de la commission de la Sécurité intérieure ont pu découvrir, jeudi dernier, les priorités et le budget de la police grand-ducale pour l’an prochain. Le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, était présent pour souligner que le budget de la police l’année prochaine allait être en hausse par rapport à 2021. Il a aussi donné les détails de ses projets. Parmi les priorités, le recrutement renforcé et la formation de la police grand-ducale, comme évoqué lors de la visite de la nouvelle école de police au Findel au mois de septembre. Quelque 200 policiers dans les carrières B1 et C1 seront formés chaque année dans l’école. La formation (qui s’étale sur deux ans) a été repensée pour prendre en compte l’expérience professionnelle et personnelle des apprentis.
La sécurité des agents de police et celle des citoyens figurent également en tant que priorités, a précisé le ministre. Notons ainsi les frais d’acquisition d’armement, en hausse de 736 000 euros, également dus au recrutement de nouveaux agents de police. La police grand-ducale compte aussi investir massivement dans les moyens digitaux. L’acquisition de systèmes et d’équipements informatiques entraîne une hausse budgétaire de 2,8 millions d’euros entre 2021 et 2022. Les responsables de la police grand-ducale ont souligné que le volet de la digitalisation sera implémenté sur plusieurs exercices budgétaires.
Surcoût à cause du carburant
Les quelque 11 millions de kilomètres parcourus chaque année par l’ensemble de la flotte de la police grand-ducale doivent également être budgétisés, surtout après la récente flambée des prix des carburants, ont noté les responsables de la police grand-ducale devant les députés. Les frais d’exploitation des véhicules automoteurs passent ainsi de 2,753 à 2,908 millions d’euros. À la demande d’une députée de l’opposition, les responsables de la police grand-ducale ont confirmé que la lutte contre la pédopornographie est une priorité. Il existe déjà des actions jointes au niveau européen, notamment par le biais d’Europol, ont-ils précisé.
Concernant les nouveaux recrutements, très attendus, la police grand-ducale s’était réjouie il y a peu du succès de la campagne 2021 pour attirer des candidats. De nombreuses personnes se sont inscrites à l’épreuve spéciale de la police. En effet, 735 candidates et candidats se sont enregistrés pendant la période d’inscription du 20 octobre au 3 novembre pour effectuer les tests d’admission à la formation policière dans les groupes de traitement B1 et C1. Ces prochains mois, les inscrits effectueront une série de tests visant à déterminer leur aptitude au métier et à établir un classement pour retenir les 200 futurs fonctionnaires-stagiaires prévus dans le plan de recrutement pour 2021.
Le contexte du plan de recrutement extraordinaire pluriannuel au profit de la police grand-ducale conclu en 2019 pour les années 2020 à 2022 prévoit notamment un renforcement net échelonné sur trois ans de 600 policiers dans les groupes de traitement B1 et C1 et de 240 personnes dans les carrières civiles. Devant le succès de la campagne de recrutement, la police grand-ducale s’était montrée optimiste face à l’accomplissement de cet objectif de recrutement.
LQ
Défense : dans la continuité
Le ministre de la Défense, François Bausch, également invité en commission parlementaire, a présenté les lignes directrices de la direction de la Défense pour 2022. Le ministre a expliqué aux députés que son budget reste dans la continuité des années précédentes. François Bausch a rappelé les objectifs retenus dans l’accord de coalition en la matière, notamment la contribution du Grand-Duché aux efforts de l’Union européenne et de l’OTAN en tant qu’allié fiable et solidaire. La mise en œuvre des engagements internationaux en matière de défense se poursuivra donc, notamment dans un contexte où la communauté internationale doit faire face à de nombreux défis sécuritaires.
Un député de l’opposition a souhaité savoir ce qu’il en est du site de l’armée luxembourgeoise au Waldhof. François Bausch a expliqué que les travaux de rénovation pourront commencer une fois que le projet de loi aura été voté à la Chambre. Il espère un dépôt de ce texte avant l’été 2022. Quant à l’accident qui s’y est produit en 2019, le ministre a expliqué que l’enquête judiciaire poursuivait son cours. Deux officiers avaient été tués le 14 février lors de l’explosion d’un obus datant de la Seconde Guerre mondiale.