Le cours du bitcoin, principale monnaie virtuelle, est tombé lundi jusqu’à 6 635 dollars, perdant plus de 13% par rapport à vendredi soir, soit sa plus forte baisse depuis février, après l’annonce du piratage d’une plateforme sud-coréenne.
Vers 12h, le cours de la cryptomonnaie valait 6 756,17 dollars pour un bitcoin, selon des chiffres agglomérés par le fournisseur de données financières Bloomberg, tombant sous la barre des 7 000 dollars pour la première fois depuis mi-avril. Vendredi vers 23h, le bitcoin valait 7 646,27 dollars.
Les analystes ont expliqué cette chute par l’annonce dimanche du piratage de Coinrail, une plateforme sud-coréenne. Cet événement « a suscité une peur sur l’ensemble des cryptomonnaies », qui presque toutes évoluaient dans le rouge lundi matin, a ajouté David Madden de CMC Markets. L’ethereum et le ripple, les deuxième et troisième cryptomonnaies en capitalisation, perdaient ainsi respectivement environ 11% et 14% par rapport à vendredi soir.
Sur son site internet, la plateforme sud-coréenne Coinrail a annoncé que 70% des monnaies virtuelles présentes sur les comptes avaient été vérifiées et placées en lieu sûr. Pour les 30% restants, elle a indiqué qu’une enquête était en cours et que le montant des cryptomonnaies dérobées restait encore à estimer.
Une attaque de plus
Les monnaies virtuelles ont déjà dû faire face à plusieurs histoires de piratage dans le passé. « Les échanges n’utilisent pas les technologies de pointe pour protéger les consommateurs et les pirates en profitent », a commenté Naeem Aslam, analyste pour Think Markets.
Fin janvier, le géant Coincheck s’était fait dérober un montant record d’environ 430 millions d’euros en NEM (dixième cryptomonnaie en matière capitalisation à l’époque).
Le bitcoin est une monnaie virtuelle lancée en février 2009 et qui ne valait que quelques cents à cette époque. En 2017, elle a défrayé la chronique pour avoir connu une explosion de sa valeur, dépassant en décembre les 19 500 dollars pour un bitcoin, contre environ 1 000 dollars un an avant. Depuis, la bulle a explosé et le bitcoin évoluait autour des 7 500 dollars depuis plusieurs semaines.
Le Quotidien/AFP