Accueil | Economie | Le «AAA» du Luxembourg confirmé

Le «AAA» du Luxembourg confirmé


(photo AFP)

Le 8 novembre, l’agence de notation DBRS Morningstar a confirmé la notation «AAA» du Grand-Duché de Luxembourg avec perspectives «stables».

La solidité des finances publiques et le faible niveau d’endettement du pays sont les principaux atouts pour la notation tout comme l’efficacité des institutions, la prospérité de l’économie et la position extérieure forte du Luxembourg.

Selon la quatrième plus grande agence de notation au monde, la dynamique de la croissance économique s’est renforcée au cours des derniers mois avec une progression soutenue de la consommation privée grâce aux mesures gouvernementales de soutien aux ménages.

Pour 2024, l’agence s’attend d’ailleurs à un résultat budgétaire plus favorable que les projections du gouvernement. Le Luxembourg disposerait en outre d’une marge de manœuvre budgétaire suffisante pour faire face à des déficits budgétaires modérés au cours des prochaines années.

Enfin, DBRS Morningstar considère que le Luxembourg continuera à rester un centre financier très attractif grâce à sa main-d’œuvre hautement qualifiée, son cadre juridique et réglementaire solide et sa stabilité politique.