Accueil | Economie | L’Australie apporte une aide à l’agence de presse nationale en difficulté

L’Australie apporte une aide à l’agence de presse nationale en difficulté


L'agence nationale de presse australienne se retrouve en grandes difficulté après le Covid-19 (Photo d'illustration : AFP).

Le gouvernement australien a annoncé vendredi une aide de 5 millions de dollars australiens (3 millions d’euros) à l’agence de presse nationale Australian Associated Press (AAP) afin de l’aider à surmonter des difficultés financières.

L’Australian Associated Press est confrontée à un avenir incertain depuis le retrait en mars de ses principaux actionnaires News Corp de Rupert Murdoch et le groupe de presse Nine Entertainment.

La gouvernement a décidé d’intervenir pour sauver l’unique agence de presse australienne car le « journalisme revêt un intérêt public », a souligné le ministre des Communications Paul Fletcher.

Il a évoqué le rôle essentiel joué par cette agence, qui a vu le jour il y a 85 ans, en termes de diversité du paysage médiatique, dans un pays où la plupart des médias sont aux mains d’une poignée de groupes de presse.

Il a également souligné son importance dans la couverture de l’actualité dans les régions de cette immense île-continent.

Il y a quelques mois, l’AAP est devenue une entité à but non lucratif et la moitié de son personnel a été licencié.

Elle fait cependant face aux importantes difficultés financières que connait le secteur des médias en raison notamment des conséquences de la pandémie de coronavirus.

Il y a quelques jours, l’APP a lancé un financement participatif destiné à permettre sa survie.

La crise du Covid-19 a « donné lieu à des difficultés sans précédent » pour les médias australiens, a déclaré M. Fletcher, « avec une forte baisse des recettes publicitaires qui menace la viabilité de nombreux organes de presse ».

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.