Les organismes de placement financier se frottent les mains: ils ont présenté jeudi un nouveau record historique, avec 3 741 milliards d’euros d’actifs.
L’ALFI (Association luxembourgeoise des fonds d’investissement) avait le sourire jeudi et l’année écoulée se termine sur un nouveau record historique à 3 741 milliards d’euros d’actifs sous gestion au sein des fonds luxembourgeois. Soit une croissance sur l’année de 6,7%, représentant 235milliards d’euros d’investissements nets.
Denise Voss, la présidente de l’ALFI, a tout d’abord présenté les (bons) chiffres pour l’année passée et les explique tout simplement : «42 % de cette croissance en actifs nets sous gestion proviennent de l’argent frais et 58 % de l’effet des marchés financiers.» La bonne santé des fonds d’investissement, qui demeurent un pilier central pour la place financière, c’est aussi plus de recettes fiscales pour l’État luxembourgeois. «Cela a représenté près de 900 millions d’euros en 2015, on peut projeter à plus de 1 milliard d’euros de recettes fiscales pour 2016», a poursuivi la présidente.
Paradoxalement, si la croissance est plus faible qu’en 2015, il s’agit néanmoins d’un record absolu en termes d’actifs nets sous gestion. De quoi satisfaire l’ALFI, qui explique cette progression pour 42 % par l’injection d’argent frais dans les fonds d’investissement mais, surtout, à 58 % par les démarches financières entreprises par les gestionnaires. Tout cela dans un contexte international tendu avec le vote du Brexit et l’élection du nouveau président américain.
Audrey Somnard