Accueil | Economie | Lancement des Skillsbridges : une passerelle entre deux métiers

Lancement des Skillsbridges : une passerelle entre deux métiers


Trois formations seront lancées en septembre, une vingtaine d’autres suivront.

Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé un nouveau parcours de formation continue qui doit permettre de répondre aux pénuries de personnel dans certaines branches.

Le marché de l’emploi luxembourgeois manque de bras et certains secteurs économiques recherchent désespérément de la main-d’œuvre qualifiée pour se développer. Parmi les pistes étudiées pour remédier à cette pénurie de personnel, il y a la formation continue.

Hier, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, le directeur à la Formation professionnelle, Tom Muller, et le chargé de direction du Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) Esch-sur-Alzette, Vincent Hieff, ont présenté un nouveau dispositif, les Skillsbridges, qui sera proposé à partir de la rentrée de septembre.

Ce nouveau format de formation professionnelle continue permettra aux adultes de s’adapter aux nouvelles technologies et à l’évolution constante du monde du travail (montée en compétences, ou upskilling), mais aussi de se reconvertir dans un autre métier (requalification, ou reskilling).

Trois formations seront proposées dès septembre et une vingtaine en tout à moyen terme. La première est intitulée «l’intelligence artificielle au service des équipes administratives» (sur 152 heures). Cette formation vise à démystifier l’intelligence artificielle (IA) et à transmettre aux participants les dernières compétences et connaissances avec un focus particulier sur ChatGPT et Copilot de Microsoft 365.

La deuxième permettra d’acquérir les compétences pour devenir agent d’entretien d’espaces verts (sur 184 heures) Ce programme de formation a été spécialement conçu pour les demandeurs d’emploi. Il vise à leur offrir une découverte complète des techniques en lien avec l’entretien des espaces verts dans le respect des normes de sécurité et de la transition écologique.

La troisième formation est intitulée «Construction bas carbone et utilisation de matériaux de construction biosourcés» (sur 168 heures). Les participants acquerront une compréhension approfondie des principes de la construction durable et des matériaux à base de biosourcés ainsi que des compétences pratiques pour les appliquer dans la vie professionnelle.

Ils seront en mesure de maîtriser les différentes étapes de la construction durable, de l’isolation aux installations techniques. De plus, la formation aborde des sujets essentiels tels que la déconstruction, l’économie circulaire et les certifications en matière de durabilité, préparant ainsi les participants à contribuer de manière significative à des projets bas carbone et circulaire.

Des pénuries détectées en amont

Les Skillsbridges sont des formations de courte durée. Elles s’adressent à un public cible diversifié en ce qui concerne le niveau de qualification, le secteur d’activité, les connaissances linguistiques et le statut d’emploi. Une vingtaine d’autres formations s’ajouteront aux trois premières inaugurées en septembre.

Elles se mettront en place progressivement à partir du 2e semestre de l’année scolaire 2024/2025. À partir de l’année scolaire 2025/2026, jusqu’à 800 personnes auront l’opportunité de bénéficier des formations Skillsbridges, selon les partenaires de cette action.

Les Skillsbridges couvriront une grande variété de sujets. Les programmes sont conçus pour développer des compétences ciblées qui peuvent être immédiatement mises en pratique. Les formations ont été choisies sur la base d’analyses récentes du marché de l’emploi qui ont permis de déterminer les secteurs en croissance et en pénurie de main-d’œuvre.

Elles varieront de 40 à 240 heures selon les sujets et seront dispensées par les centres nationaux de formation professionnelle continue (CNFPC) à Esch-sur-Alzette et à Ettelbruck en présentiel ou en formule mixte, présentiel et à distance.

Les formations Skillsbridges font partie du Plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg et sont (co)financées par l’Union européenne. L’initiative est appuyée par l’étude de l’OCDE sur la Stratégie nationale sur les compétences au Luxembourg commandée en 2020 par les acteurs du Skillsdësch.

Ce dernier réunissait les acteurs clés du secteur de la formation continue et de l’économie au Luxembourg. L’accent était ainsi mis sur la formation professionnelle continue, qui constitue la clé pour surmonter les bouleversements du marché du travail et faire face aux transformations technologiques et sociales de la décennie en cours.