La jeune société allemande d’autocars Flixbus va racheter Greyhound, marque légendaire et leader américain des bus longue-distance, pour renforcer son offre aux Etats-Unis, a annoncé le groupe Flixmobility jeudi.
Flixbus va payer 172 millions de dollars à Firstgroup, propriétaire britannique actuel de Greyhound, qui compte en Amérique du Nord 2.400 destinations avec près de 16 millions de passagers par an. « L’acquisition de Greyhound est une avancée majeure » dans le développement de Flixbus, selon Jochen Engert, patron et co-fondateur de l’entreprise allemande, qui a réalisé depuis ses débuts en 2013 une croissance fulgurante.
Flixbus a lancé en 2018 son offre aux Etat-Unis, initialement pour concurrencer Greyhound, société fondée en 1914 et dont le siège se trouve à Dallas, au Texas. Le transporteur allemand est devenu en quelques années le service de bus longue distance le plus populaire d’Allemagne, opérant dans 36 pays en plus des États-Unis, et s’est étendu aux services ferroviaires en 2018.
« Greyhound est une société iconique, qui est, avec son réseau unique reliant des communautés à travers le continent, au coeur de la vie nord-américaine depuis plus d’une décennie », a loué David Martin, directeur de Firstgroup.
La pandémie de Covid-19 a toutefois sévèrement affecté Greyhound, contraint de réduire ses rotations. Le groupe a mis fin à ses opérations au Canada, hors itinéraires transfrontaliers, en raison de la crise sanitaire.
Immortalisés dans d’innombrables films et émissions de télévision, les bus Greyhound font partie du paysage américain depuis des décennies, icônes des années d’après-guerre pour leurs tarifs imbattables prisés notamment des étudiants et des voyageurs au long cours.
Firstgroup, spécialisé dans les transports en commun ferroviaire et routier, avait déjà annoncé en avril la vente pour 4,6 milliards d’euros de ses activités aux Etats-Unis, dont la gestion de dizaines de milliers de célèbres bus scolaires jaunes. Avec ces opérations, le groupe compte se recentrer sur le Royaume-Uni et d’améliorer ses finances.
LQ/AFP