Accueil | Economie | L’Allemagne « peut et va éviter » un nouveau confinement

L’Allemagne « peut et va éviter » un nouveau confinement


La récession en 2020 devrait finalement être moins importante que prévue, selon le ministre de l’Économie. (photo AFP)

L’Allemagne sera capable d’éviter une nouvelle phase de confinement malgré une recrudescence des cas d’infection au Covid-19 dans le pays et chez ses voisins européens, a déclaré mardi le ministre de l’Économie.

« Je suis convaincu que nous pouvons et allons empêcher un deuxième confinement général », a déclaré Peter Altmaier devant la presse, alors que la récession en 2020 devrait finalement être moins importante que prévue.

Le gouvernement allemand a en effet revu sa prévision conjoncturelle pour 2020 et table désormais sur une chute de 5,8% du Produit intérieur brut en 2020, moins mauvais que les 6,3% initialement prévus. « La récession au premier semestre était moins forte que ce que nous craignions et le rebond (…) est plus rapide et dynamique que ce que nous avions espéré », a expliqué le ministre de l’Économie, ajoutant que le rebond en 2021 sera en conséquence légèrement moins fort, avec une croissance de 4,4%.

Chômage stable

En outre, le taux de chômage est resté stable pour le deuxième mois d’affilée, à 6,4% en août. Le nombre de chômeurs a diminué de 9 000 sur un mois (données corrigées des variations saisonnières CVS), selon l’Agence nationale pour l’emploi alors que le chômage partiel a entamé une baisse en juin. Avant la crise sanitaire, le taux de chômage CVS évoluait à 5%. En données brutes, le nombre de chômeurs a augmenté de 45 000 par rapport à juillet, pour atteindre 2,96 millions de personnes. L’Allemagne a eu massivement recours au dispositif de chômage partiel, qui avait déjà limité l’impact sur l’emploi de la crise de 2009.

Le nombre de personnes au chômage partiel était en baisse en juin (plus récent mois pour lequel des données sont disponibles), à 5,36 millions, contre 5,82 millions en mai et 5,98 millions en avril – des niveaux bien au dessus de ceux atteints lors de la crise financière. Le gouvernement allemand a d’ailleurs décidé la semaine passée de prolonger le dispositif face à l’impact économique plus durable que prévu de l’épidémie. La période maximale pour laquelle les entreprises et employés pouvaient bénéficier du financement par l’État a été portée de douze à 24 mois.

LQ/AFP