En fin d’année, Post connaît généralement un pic d’activité dans le segment du colis. Mais avec la crise sanitaire, cette hausse est présente depuis avril dernier.
Avec la période des fêtes et la course aux cadeaux de fin d’année, les services de Post sont au four et au moulin pour traiter les millions de colis induits par cette effervescence.
En l’espace de quatre ans, le nombre de colis pris en charge annuellement par les services de Post ont pratiquement doublé, passant de 2,18 millions de colis en 2015 à 4,18 millions de colis en 2019. Sans surprise, les colis arrivent principalement de l’extérieur du pays. «Le taux de colis nationaux est de 1,5 % à 1,6 %», précise-t-on chez Post. À noter également que les colis nationaux passent rarement par le centre de tri de Post, dans la mesure où ils sont normalement pris en charge par la filiale Michel Greco.
Avec l’émergence des plateformes de commerce en ligne, comme Amazon, le nombre de colis a donc véritablement explosé en quelques années. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, les colis ne viennent pas forcément d’Asie mais bien d’Europe. «Les colis qui arrivent au centre de tri de Post Luxembourg proviennent quasiment à 100 % d’Europe. La grande majorité des envois qui arrivent depuis l’Asie dans le centre de tri de Bettembourg sont des colis de très petite taille, qui sont considérés comme du courrier. Il s’agit de 5 000 à 10 000 envois par jour», nuance-t-on chez Post.
Avec la crise sanitaire et la période de confinement, l’activité colis a également pris une tout autre ampleur cette année. «Depuis mars, on gère près de 45 % de colis en plus par mois en comparaison avec l’année dernière», assure Post, chiffres à l’appui. En avril 2019, Post a traité 280 000 colis, contre 465 000 en avril dernier. En mai, le volume de colis est passé de 340 000 (en 2019) à 600 000 colis. Idem en octobre et en novembre où la barre des 600 000 colis par mois a été dépassée. «La période de mi-novembre à fin décembre représente la haute saison en termes de volume de colis. Pour la haute saison autour des fêtes de fin d’année, un volume record de colis est ainsi attendu avec plus de 700 000 colis par mois», assure encore Post.
1,23 colis par mois et par habitant
Pour faire face à cette augmentation de volume, il a fallu investir dans des outils performants afin d’aider les équipes du centre de tri de Bettembourg qui prévoit de traiter près de 9 millions de colis annuels dans un futur proche. «En 2019, nous avons investi dans une trieuse qui permet de traiter jusqu’à 4 000 pièces par heure, tout en améliorant le travail manuel qui reste indispensable, à l’entrée et à la sortie de la machine. En parallèle, nous avons investi dans des interfaces informatiques avec certains grands acteurs de l’e-commerce qui permettent aux clients de suivre leur colis presque en temps réel (track & trace) et l’on se prépare déjà à l’agrandissement des installations à Bettembourg. Une décision prise avant la crise sanitaire», explique-t-on chez Post.
Outre le tri, les équipes de Post ont dû s’adapter au niveau de la logistique afin de livrer les colis jusqu’au domicile des particuliers. Ainsi, des formations supplémentaires ont été opérées au sein des équipes qui se sont vues renforcées par le biais de transfert de main-d’œuvre interne en plus du recours à des intérimaires. En outre, les équipements et la flotte de véhicule ont été renforcés.
Pour donner une idée du travail opéré, il faut savoir qu’au Luxembourg, en 2019, un résident a reçu en moyenne 1,23 colis par mois (contre 1,16 en 2018), un chiffre évidemment en augmentation aujourd’hui. A contrario, le résident a reçu un peu moins de courrier avec 19,45 lettres par mois (contre 20,21 en 2018), un nombre en baisse depuis plusieurs années. Même s’il n’existe pas de données précises à ce sujet, le courrier est bien souvent constitué de factures ou de la correspondance administrative et non plus de lettres personnelles.
Pour éviter les pics d’activité, Post conseille aux clients de planifier les commandes en ligne et recommande l’utilisation des stations PackUp. D’ailleurs, la 111e station de ce type (point PackUp et partenaire) a récemment été installée à Belair. Actuellement, environ 25 % des colis traités par Post sont distribués via le réseau des points de retrait. L’ambition de l’opérateur en la matière est d’arriver à un taux de 38 % d’ici à 2025.
Jeremy Zabatta
Un petit coup de pouce
Depuis 1842, Post Luxembourg a passé un accord avec saint Nicolas et le père Noël afin de leur donner un coup de main. Les services de l’établissement postal recueillent les lettres adressées à saint Nicolas et au père Noël afin de les acheminer en express à bon port. L’année dernière, près de 1 400 lettres avaient été adressées aux deux compères.
Cette année, Post assure avoir déjà fait le nécessaire pour livrer plus de 500 lettres écrites par les enfants. Pour ceux qui n’ont pas encore fait le nécessaire, il est peut-être utile de rappeler que l’adresse de saint Nicolas et du père Noël est la suivante : Kleeschen 1, Spillstrooss L-3290 Am Himmelsland.
Post rappelle également qu’il ne faut pas oublier d’indiquer son adresse au dos du courrier pour recevoir une réponse toute personnelle de saint Nicolas et du père Noël.